Non, Le Président français n’a jamais évoqué des rattrapages de cours pendant les vacances d’été.

 

On pourrait croire que cette circulaire était un « poisson d’avril » et il s’agit bien de cela, mais elle n’est qu’une transposition d’un tweet devenu viral, d’abord sur Twitter, Instagram et Snapchat depuis le 12 mars qui, à la base, n’en était donc pas un.
Le tweet se présentait comme ceci :

En fait,il s’agit d’un compte parodique d’Emmanuel Macron sur Twitter, qui n’est d’ailleurs pas nouveau, il est dommage  que Libération.fr ne le précise pas plus comme on le voit ci-dessous.

Ce jour-là, le Président annonçait la fermeture des écoles, crèches et universités «jusqu’à nouvel ordre» pour tenter de freiner la propagation du virus Sars-CoV-2 et donc de l’épidémie du Covid-19.

Mais le Président n’a jamais évoqué des rattrapages pendant les vacances d’été. L’image est en fait un faux grossier explique Libération.fr :

  • le tweet a été publié par le compte Twitter @EmmanuelMecron et non par le compte du président @EmmanuelMacron.

Enfin, un petit mot sur Libération.fr :

Car si nous avons pris la source de Libération.fr, ce n’est pas pour apporter une source qui aurait avalisé notre article.
Nous avons juste remarqué ce petit paragraphe en bas de page :

  • Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis en place une opération de fact-checking avec cinq médias français (dont Libération). Des articles très partagés sur les réseaux sociaux et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.


Tout est relatif, car ces médias font des choix qui les arrangent parmi les nombreuses fakes news sur les réseaux sociaux.

Loin de nous l’idée de jalouser ces médias, puisque nous sommes un site belge et non  français et la rédaction de nos articles ne nous rapporte rien, nous ne percevons aucun fonds. Mais force est de constater que Facebook, dans sa « lutte contre les fake news » choisi clairement le monopole de 5 médias français pour le fact-checking, ceux-ci, venant visiter des sites comme le nôtre, ou HoaxBuster.

Et enfin, concernant Libération.fr, il est curieux qu’auparavant, il fallait s’abonner (payant) pour voir un article de Libération/fact-checking au bout de 4 visions, et plus maintenant, leurs articles étaient-ils si peu vus et lus ???

Il est un fait certain, c’est que ces 5 médias, que libé ne cite d’ailleurs pas,  concurrence oblige, ont ramassé le jackpot… Ils peuvent dire : Merci Facebook….

twitter.com/EmmanuelMecron  –  liberation.fr – Hoax-Net/Parodique