Non, le vaccin contre la grippe n’a pas été conçu pour propager le cancer.

Nous allons remettre encore une fois la vérité dans son contexte.

Déjà, l’adresse du site web prête à confusion car elle ressemble au site connu « www.au feminin.com ». Cela fait penser à un site fiable et c’est trompeur. De plus, plus la source de cet article est le site web « Neonnettle ».

Le site est un adepte des conspirations pseudoscientifique. Il publie des informations invérifiables et qui ne sont pas souvent étayées par des preuves. Par ailleurs, les sources peuvent ne pas être dignes de confiance en ce qui concerne les informations crédibles / vérifiables. Par conséquent, il est recommandé de procéder à une vérification des faits et d’approfondir les recherches par article lorsque l’on obtient des informations auprès de ces sources.

Neonnettle est une source d’information alternative et indépendante, à tendance complotiste et pseudoscientifique, comme on le voit ci-dessous :

Donc déjà, ça part mal avant même notre démontage, mais continuons :

Un docteur du nom de John Bergman aurait dit sur le vaccin anti-grippal :  «Il est conçu pour propager le cancer». Ce qui est bien évidemment totalement FAUX.

Qui est ce Dr John Bergman ?

Le Dr Bergman est un chiropraticien. Celui-ci est chargé de « développer la santé des patients » et ainsi « d’optimiser leur niveau de vitalité et de mobilité articulaire » (pratique de santé préventive et curative). C’est également le seul praticien de médecine alternative.

Le chiropraticien n’a pas la compétence d’un médecin. En France, les actes accomplis par les chiropraticiens ne sont pas conventionnés par l’Assurance maladie, et à ce titre, ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale.

Mais continuons :

Aucun article de journal crédible ne cite le Dr John Bergman au sujet des vaccins contre la grippe.

Dans l’article circule depuis des années une vidéo du Dr Joseph Mercola, qui soutient que le vaccin contre la grippe est inefficace. Mercola a été critiqué par des scientifiques et des organismes fédéraux pendant de nombreuses années.

Des scientifiques ont répondu que les affirmations selon lesquelles le vaccin antigrippal contenait des «ingrédients cancérigènes» ou étaient «conçus pour propager le cancer» étaient totalement fausses.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ), concernant la grippe saisonnière : Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination.

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent.

L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):

  • les femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse;
  • les enfants de 6 mois à 5 ans;
  • les personnes âgées (≥ 65 ans);
  • les personnes souffrant d’affections chroniques;
  • les agents de santé.

Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale 2018/2019 viennent de paraître sur le site de l’OMS.

Les vaccins antigrippaux sont sûrs et constituent la principale mesure pour prévenir la grippe et réduire l’impact d’une épidémie. L’OMS recommande aux agents de santé et aux personnes courant le plus de risques de complications graves en cas d’infection grippale (les personnes âgées, les personnes souffrant d’affections chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants) de se faire vacciner chaque année avant le début de la saison grippale.

z-1


Sources : Wikipédia  –  Science Based Medicine – Politifact –  Organisation Mondiale de la Santé  – Organisation Mondiale de la Santé  –