Non, l’eau ne s’évacue pas des lavabos dans un sens différent si on est dans l’hémisphère nord ou sud.

 

 » Je te jure, là bas l’eau tourne dans l’autre sens, » vous affirme, sûr de lui, votre ami de retour d’Australie.  » Regardons pourquoi c’est FAUX.

L’idée selon laquelle l’eau des toilettes ne circulerait pas dans le même sens dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud est une idée répandue et liée à ce que l’on appelle l’effet Coriolis.

Qu’est ce que la force de Coriolis ?

La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel), lui-même en rotation uniforme.

La force de Coriolis a pour conséquence de dévier un corps en mouvement vers sa droite dans l’hémisphère nord et vers sa gauche dans l’hémisphère sud. Cela permet de comprendre pourquoi dans l’hémisphère nord le sens de rotation du vent est l’inverse des aiguilles d’une montre dans les dépressions et dans le sens des aiguilles d’une montre avec les anticyclones.

La force de Coriolis intervient dans plusieurs phénomènes comme l’existence du vent géostrophique.

Pour comprendre pourquoi cette légende urbaine perdure, intéressons nous aux vents des cyclones de l’hémisphère nord qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre quand ceux de l’hémisphère sud tournent dans le sens inverse.


Le schéma ci-dessous permet de comprendre cet effet. L’observateur situé sur le point jaune voit les masses nuageuses poussées par les vents (représentées par le point rouge) former un tourbillon. Mais il s’agit d’un leurre : la seule chose qui tourne, c’est notre observateur. Les vents, eux, vont tout droit.

« Ce qui vaut pour les vents vaut aussi pour tout fluide et donc pour l’eau qui s’écoule dans le lavabo« . En théorie oui, mais en pratique pas du tout : entre le moment où vous ouvrez la bonde de fond de votre lavabo et celui où la dernière goutte d’eau s’y engouffre, la Terre n’a quasiment pas tourné.

Coriolis c’est un effet très, très faible, ça ne peut se voir que, soit dans des conditions très précises, soit sur de très grosses masses.

Nous sommes désolés pour ces physiciens auto-proclamés qui, pour quelques dollars, vous proposent une démonstration, mais c’est totalement FAUX.


Sources : Futura-Sciences– Atlantico – BFMTV –