Non, les cheveux d’Angela Merkel n’ont pas été floutés à la télévision saoudienne.


Angela Merkel avec les cheveux floutés a la télévision Saoudienne.


Depuis plusieurs jours des photos d’Angela Merkel avec les cheveux floutés circulent sur les réseaux sociaux. D’après certains comptes partageant ces images, elles seraient issues de la télévision Saoudienne. La chaîne aurait décidé de flouter les cheveux de la chancelière allemande avant de diffuser les images, il n’en est rien.


La frontière entre fakenews et publications satiriques devient de plus en plus mince. Il ne se passe plus un mois sans qu’une personnalité politique ou un journaliste ne se fasse avoir et relaie une publication à vocation humoristique comme étant une vraie information. C’est en substance ce qui se passe ici.

L’Arabie Saoudite n’est pas le royaume de la liberté de la femme, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est d’ailleurs pour dénoncer ce fait que Khase News, un site ouvertement satirique, a réalisé un montage grossier d’Angela Merkel avec les cheveux floutés lors de sa visite en Arabie Saoudite en indiquant « just for fun » (pour le plaisir). L’idée étant de dénoncer le manque de liberté pour les femmes dans ce pays du golfe.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que plusieurs comptes relaient l’image sur les réseaux sociaux comme étant une image issue de la télévision saoudienne.

C’est 20 minutes qui démonte la fausse nouvelle en français dans un article daté de mai 2017. Le journaliste y explique le parcours de cette blague devenue, comme trop souvent, une fausse information.

Comme l’indique également le site snopes.com (en anglais), l’image originale provient de la chaîne Al-Ekhbariya et les images diffusées à la télévision n’étaient pas floutées.

Les administrateurs du site satirique ont indiqué vouloir « critiquer le fait que les Saoudiens obligent les femmes à se voiler, mais lorsqu’une femme puissante leur rend visite, le régime ne fait rien ».

Cette publication est donc fausse bien qu’elle ait été relayée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux.

A l’heure où les sites satiriques pullulent sur le net, faire attention à ses sources devient de plus en plus nécessaire pour ne pas relayer des blagues comme étant de vraies informations. Ce n’est d’ailleurs pas Charlotte D’ornellas, récemment trompée par Nicolas Canteloup, qui dira le contraire…

z-1


Sources –  20 minutes – snopes.com – Al-Ekhbariya