Non, les coccinelles asiatiques ne sont pas dangereuses !

On dit que les coccinelles portent bonheur, et il n’est pas rare de sourire quand on en voit une dans la maison en espérant qu’elle s’envole pour faire un vœu.

Mais avant toute chose, vérifiez bien qu’il s’agit d’une coccinelle classique, en effet, un insecte très similaire nommé Harmonia axyridis ou coccinelle asiatique, ressemble à s’y méprendre avec elles mais sont en réalité néfastes.

Ces insectes ressemblant fortement aux coccinelles sont apparus en Europe dès les années 1990, et ils se sont depuis propagé, leur voracité causant des dommages sur les humains et les animaux.

« La coccinelle asiatique a de nombreuses couleurs et c’est pourquoi il est difficile de la reconnaître à première vue. Sa différence majeure avec la coccinelle classique est entre autres, qu’elle pique les gens et les animaux. »

Ici on parle bien de la coccinelle Harmonia axyridis ou coccinelle asiatique, qui serait dangereuse pour l’humain et les animaux.

 

Ce qui est VRAI, c’est que ces coccinelles sont envahissantes:

L’aire native de la coccinelle Harmonia axyridis se situe en Asie. L’espèce a longtemps été utilisée en lutte biologique contre les pucerons, mais sans installation et multiplication notables dans les zones où elle a été utilisée, en Amérique du Nord (depuis 1916), en Europe (depuis 1990) et en Amérique du Sud dans les années 1990.

Prolifiques, les femelles de cette espèce peuvent pondre jusqu’à 2 500 œufs durant leur vie (…). Après être restée discrète pendant plusieurs décennies, elle s’est rapidement montrée envahissante. Un premier foyer d’invasion a été détecté en Amérique du Nord-Est en 1988, puis un second en Amérique du Nord-Ouest en 1991. En 2001, deux populations envahissantes ont été observées en Amérique du Sud (Argentine) et en Europe (Belgique) tandis qu’un foyer était observé en Afrique du Sud en 2004. En Belgique par exemple, la vente de l’espèce en a été stoppée, mais la coccinelle asiatique est devenue la coccinelle la plus répandue à Bruxelles et en 2006-2007 elle a beaucoup progressé dans le nord de la France.


Par contre, il est FAUX de prétendre que les coccinelles « Harmonia axyridis » ou coccinelles asiatiques sont dangereuses pour l’homme ou les animaux de compagnie, comme le souligne Le Parisien dans un article de 07 novembre 2007 :

(…) pas de panique, l’Harmonia axyridis, le nom savant de cette coccinelle asiatique, n’est dangereuse ni pour l’homme ni pour les animaux de compagnie.

Un autre article sur Le Parisien du 01 novembre 2013, spécifiait la même chose :

Rien ne sert de trop paniquer : envahisseuse, certes, la coccinelle asiatique n’est pour autant pas dangereuse pour l’homme. Elle se nourrit de pucerons, jusqu’à 270 par jour. Problème, si elle n’a pas assez mangé, l’Harmonia axyridis devient cannibale, elle vole partout et « s’attaque à tout insecte à corps mou », indique le naturaliste Vincent Ternois. Comprenez les larves de son espèce ou celles de la coccinelle indigène.

z-1


Sources : Notre-Planete.InfoLe Parisien 2007Le Parisien 2013Wikipedia/asiatique