Non, les migrants de l’Aquarius n’ont pas jeté de vêtements donnés par la Croix Rouge


Il faut d’abord avant tout préciser que ce partage provient du site THOMASJOLY.fr, comme on le voit ci-dessous :


MAIS QUI EST THOMAS JOLY ?
Il n’est autre que le leader du parti d’extrême droite, « le parti de la France« , un parti dissident de l’ex « Front National » dont plusieurs membres ont suivi Thomas Joly.


Maintenant que les présentations sont faites, voyons ce qu’il en est de l’article incriminé :

Non, les migrants de l’Aquarius n’ont pas jeté de vêtements donnés par la Croix Rouge. Le bateau l’Aquarius, accueilli en Espagne, a entraîné dans son sillage de nombreuses fake news. La fausse nouvelle a traversé les frontières européennes et a été utilisée par des nationalistes de tous bords pour dénoncer l’afflux de réfugiés. Cristina Segui, femme politique espagnole connue pour ses prises de position conservatrices, a ainsi partagé les images de bennes débordant de vêtements en affirmant que, « visiblement, les vêtements destinés aux réfugiés n’étaient pas au goût de nos nouveaux protégés ».

Les photos ont aussi passé les frontières en Italie et en Allemagne… Cependant, s’il est vrai que les clichés ont bien été pris dans un centre sportif ayant accueilli des migrants de l’Aquarius, ils ont été sortis de leur contexte.

La réponse sur l’origine de ces images se trouve sur la page Facebook de la Croix-Rouge de Valence. Lundi 25 juin, l’organisation humanitaire a publié un communiqué pour répondre aux accusations.


La Croix Rouge explique que ces photographies diffusées sont hors contexte. Les vêtements remis sont enlevés et gardés pour être ensuite détruits par un service spécial,  car potentiellement contagieux. Il est donc impossible que les vêtements enlevés atterrissent n’importe où. Les affaires ont été gardées en permanence par la Croix-Rouge pour éviter la contagion de pathologies bénignes.

En résumé, ces vêtements n’ont pas été jetés sur la voie publique, mais avaient vocation à être détruits. Un protocole préventif sanitaire est mis en place à l’arrivée au port des migrants. Ce ne sont donc pas les migrants qui les ont jetés dans ces poubelles. Des vêtements leur sont fournis avant d’être récupérés par la Croix Rouge et détruits afin de prévenir la propagation de maladies contagieuses comme la gale. Les bacs contenant les tenues usagées ont depuis été ramassés par une entreprise spécialisée et leur contenu détruit.

Malgré les nombreux démentis de la Croix Rouge, les photos continuent de circuler à travers l’Europe, en dépit de leur légende erronée.

z-1


Sources :www.lemonde.frwww.facebook.com  www.debunkersdehoax.org