Non, les réfugiés ne partent pas en vacances dans leur pays.

baniere-site-faux

Des « réfugiés » partent en vacances… dans leur pays

Malaise en Allemagne : Die Welt am Sonntag révèle que des personnes réfugiées, bénéficiaires d’allocations, feraient des séjours dans leur pays d’origine. Cela jette le doute sur la réalité des persécutions ayant motivé leur exil.

On note parmi ces destinations la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. Autant de pays dont certains ressortissants obtiennent le statut de réfugié en Occident compte tenu des dangers et des persécutions dont ils pourraient être victimes en y vivant.

Le Ministère allemand de l’Intérieur a expliqué que le voyage d’un demandeur d’asile dans un pays dit de «persécution» prouvait de facto l’absence de danger – base de la demande d’asile – et pouvait conduire au retrait du statut de réfugié.

baniere-site-faux

Alors concernant le soi-disant malaise en Allemagne, on en est loin : en 2015, 1,1 million de migrants ont atteint l’Allemagne, essentiellement par la frontière entre l’Autriche et la Bavière. Et le froid n’a pas tari le flux, même si le rythme ralentit : près de 64 000 personnes sont arrivées en janvier.

Depuis 2011, ce sont plus de 10 000 Syriens qui ont obtenu le statut de réfugié ou bénéficié de la protection subsidiaire en France, selon l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).

Un chiffre qui peut sembler dérisoire comparer à l’Allemagne.

Une loi sur l’intégration des migrants a été mise en place en Juillet 2016 :

L’Allemagne n’attribuera pas de droit de séjour durable aux réfugiés qui ne feraient pas suffisamment d’efforts pour s’intégrer, notamment par l’apprentissage de la langue allemande. « L’acquisition de la langue est aussi nécessaire pour un séjour provisoire » en Allemagne, stipule le document.
La loi comporte également un volet dédié à l’emploi des réfugiés afin de faciliter leur embauche.


La photo est détournée, comme d’habitude, par l’extrême-droite, comme le montre cette capture d’écran d’une publication du Midi Libre datant du 8 Septembre 2015 :

2016-migrants-midi-libre

Plusieurs dizaines de Syriens et d’Irakiens sont arrivés en France en Septembre 2015. Ce sont les premiers des 24 000 réfugiés attendus.

Dans la matinée, 53 personnes sont arrivées en bus à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne, où ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge dans un centre monté en urgence, où un petit-déjeuner leur a été offert.

« En Irak, la vie est dangereuse, alors nous voulons commencer une nouvelle vie ici », a expliqué Oussama, un ingénieur de 28 ans originaire de Bagdad, en arrivant à Champagne-sur-Seine.

z-1


Sources : Le Figaro – LaDepeche – fawkes-news.com


Autre(s) source(s) :