Non, les tests de dépistage du covid 19 par écouvillon ne sont pas dangereux.

Partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, cette publication non sourcée, comme souvent, dénoncerait les dangers du test par écouvillon nasal.

Cependant cette publication est FAUSSE.

Prenons un exemple reprit par les pseudos spécialistes dans cette publication :


Selon Daniel Dunia, le directeur de recherche en neurovirologie au CRNS :

  • Quand on fait un écouvillonnage, on va chercher des secrétions dans la sphère oropharyngée, un écouvillonnage n’entre pas au contact de la barrière hémato-encéphalique, il faudrait qu’il franchisse la muqueuse et l’os du crâne pour l’atteindre !

Guillaume Martin-Blondel, médecin au service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse, où des milliers de tests de ce genre ont été réalisés au cours des derniers mois, abonde :

  • « Le but est de récupérer des sécrétions au niveau de la paroi nasopharyngée postérieure, il s’agit d’une technique utilisée depuis longtemps pour différents types d’infection respiratoire, elle n’est pas apparue avec la Covid-19. »
  • « Ce geste, réalisé avec un écouvillon semblable à un coton-tige, n’est pas agréable et il peut éventuellement entraîner une douleur ou un saignement de la muqueuse chez les personnes aux vaisseaux sanguins plus fragiles, mais il ne peut en aucun cas perforer la paroi osseuse à la base du crâne, c’est complètement invraisemblable », confirme le médecin.

Et Daniel Dunia précise que :

  • Le seul stress mécanique qui pourrait compromettre la barrière hémato-encéphalique, ce serait une péridurale ou une ponction lombaire. Si l’injection de l’anesthésique dans les vertèbres est mal faite, elle peut percer la barrière. Dans ce cas, cela provoque des signes sévères mais pas mortels.

Ci dessous une vidéo parmi tant d’autres qui vous montre comment se passe un prélèvement Naso-Pharyngé COVID-19 par l’IDEL

Quant à la photo utilisée pour l’illustration, elle provient d’une image extraite d’une vidéo « The Guardian » publiée dans un article du 18 mars 2020, n’ayant aucun rapport avec les « soit-disant danger » des tests, cette vidéo qui parle de l’Italie, montre les différents tests et l’article s’intitule comme ceci :

Des scientifiques disent que des tests de masse dans une ville italienne ont arrêté la Covid-19 là-bas
Cet article a plus de 4 mois.

Une étude à Vò, qui a vu le premier décès de l’Italie, souligne le danger des porteurs asymptomatiques.

En attendant…….

20minutesreuters.comboomlive.inFrance 3 régioncyberlab.medisupport.ch – Formations AFCOPIL/YouTube – The Guardian