Non, laisser un gel hydroalcoolique dans votre voiture par temps chaud ne le fera pas prendre feu.

Si il y a une chose que l’on observe surtout depuis la pandémie du Covid 19, c’est que certains(e)s internautes sont débordant(e)s d’imagination.
En effet, voici une publication qui dit que « le gel hydroalcoolique » que l’on utilise pour se désinfecter les mains serait un produit extrêmement inflammable si il se trouve dans une voiture au soleil, il aurait même fait fondre l’intérieur de cette portière, ce qui est aussi ridicule que FAUX.

Premièrement, l’image utilisée dans le message a été largement partagée en Irlande, France, Belgique et dans d’autres pays – y compris l’Inde, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le vérificateur de faits brésilien Estadão a enquêté pour la première fois sur la photo en avril, notant que l’image complète avait des écritures portugaises en arrière-plan.

La photo a depuis fait le tour des réclamations similaires en ligne. Aux États-Unis, un service d’incendie du Wisconsin a utilisé l’image pour avertir les automobilistes de ne pas laisser de gel pour les mains dans leur voiture.

Le message du 21 mai a été supprimé de la page Facebook du Western Lakes Fire District of Oconomowoc, mais pas avant que le New York Post et le Daily Mail aient publié des articles à ce sujet, ce dernier avertissant que le désinfectant pour les mains « pourrait exploser  ».

Les vérificateurs de faits du monde entier n’ont pas été en mesure de déterminer d’où provient l’image, mais elle pourrait provenir d’un court-circuit électrique de la partie interne de la portière affirme certains spécialistes automobiles.

Il est vrai que les désinfectants pour les mains sont inflammables, étant donné qu’ils contiennent généralement entre 60% et 70% d’alcool. Mais pour qu’un feu démarre à une température inférieure à plusieurs centaines de degrés Celsius, il faudrait qu’une étincelle ou une source d’inflammation soit impliquée.

Le degré de vapeur d’alcool (éthanol) que contiennent les gels hydroalcooliques est compris entre 21 et 24° selon la marque du produit, pour que ce produit s’enflamme, il faudrait bien plus que 50 ou 70° de chaleur dans une voiture.
Sans étincelle, la chaleur pour faire exploser un gel hydroalcoolique devrait atteindre un minimum de 365° autour du récipient à l’intérieur d’une voiture.


Autant dire qu’avec une telle chaleur dans une voiture, il n’y aurait pas que l’endroit interne d’une portière dans cette voiture qui serait endommagé.

D’ailleurs, une étude récente de l’ Arizona State University aux États-Unis, analysant les voitures garées dans la chaleur estivale, a révélé que les températures atteignaient principalement 71,11 degrés Celsius à l’intérieur de la voiture. Donc, à moins  ce que vous ne prévoyiez de pénétrer bientôt dans un volcan, votre désinfectant pour les mains ne représente aucune menace explosive.

Cependant, il convient de noter que laisser le désinfectant dans une voiture chaude peut ne pas être la meilleure idée car l’ingrédient actif peut s’évaporer et rendre le désinfectant moins efficace.

En attendant…….

 

thejournal.iepubs.acs.orgtandfonline.comhealthline.com