Non, L’Italie ne prévoit pas la viande de chien au menu

 

En Italie, dès décembre prochain, il sera possible de déguster l’une des viandes les plus délicieuses du monde : la viande de chien… Cela a été annoncé par le Président de la Commission « Vous êtes bien à la table »,  Alvaro Porfido.

 

Il s’agit là d’une fausse information qui se présente de façon récurrente sous différentes formes de publications en Italie, depuis 2014.

Le blog italien de Débunkers « David Puente » et le site  Bufale.net  le signalent dès sa diffusion en 2016 comme « l’un des canulars les plus réussis, et recyclé, au cours des dernières années. »

Il est ainsi précisé sur ces sites qu’il n’existe pas de commission « Vous êtes bien à la table », et que le diffuseur Alvaro Porfido est un habituel protagoniste de hoax sous diverses formes (fausses informations, photo-montages…), utilisant des noms différents tels Ermes Maiolica, Hermès majolique, ou encore Alvaro Maiolica.

Généralités :  Réglementation en Italie

  • La loi entrée en vigueur le 20 juillet 2004 en Italie punit l’abandon d’un animal avec une période de détention arrivant jusqu’à un an ou une amende entre 1000 et 10.000 euros. La mème loi s’applique en cas de cruauté sur les animaux.
  • La même loi punit l’utilisation d’animaux pour des compétitions non autorisées (les combats de chiens), le meurtre et les sévices d’animaux.
  • Selon l’article 544 du Code pénal, assassiner, torturer ou maltraiter un animal domestique a valeur d’acte criminel.

Un article deradiobau.it explique que la législation Européenne interdit la commercialisation, l’importation dans la Communauté et l’exportation de fourrure de chien et de chat et des produits en contenant. La loi Italienne en interdit l’abattage.

 

Histoire : La cynophagie en Europe (wikipedia)

Il semblerait que les Gaulois consommaient du chien.

On trouvait en France quelques boucheries canines jusqu’à la première moitié du XXe siècle. La viande de chien est également consommée dans la France d’outre-mer.

De nombreux écrits du XIXe siècle (Victor Hugo, Gustave Flaubert) décrivent des repas comportant du chien. En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé dans les années 40.

z-1


Sources : davidpuente.it – vacanza-con-cane.itbufale.netradiobau.itit.wikipedia.org – fr.wikipedia.org