NON, l’opération pièce jaune n’est pas une opération de marketing destinée à faire la promotion de Madame Chirac

5-HOAX-NET ENTETE

Lourdement déficitaire à Montélimar, l’opération pièce jaune ne serait qu’une opération de marketing destinée à faire la promotion de Me Bernadette Chirac, son organisatrice.

2016- A votre bon coeur-2

1-STATUT-FAUX2

HOAX de 2006 :

Ce message d’attaque personnelle envers Mme Chirac est politique, venant d’un élu communiste.

Toutes actions, dites bénévoles, ont un prix à payer. Ainsi, lorsque les Enfoirés font leur spectacle, ça coûte une certaine somme ; le Sidaction a un prix, le Téléthon aussi, etc… Les organisateurs, les vedettes qui y participent, ne dorment pas sous les ponts de Paris sous prétexte d’épargner de l’argent à l’association, mais dans le cas des « Pièces jaunes » c’est une personne politique et femme d’un ex-président de la République qui préside, et c’est ce qui dérange.

Selon HoaxKiller, ce message en forme d’attaque personnelle contre l’ancienne Première Dame de France est tout sauf politiquement neutre. Tiré d’un site du Parti Communiste, il a été rédigé par un conseiller municipal d’opposition de la ville de Montélimar, dont le maire est UMP, parti de l’ancien président de la République, lui-même époux de ladite Première Dame de France.

Dans la mesure où les fonds récoltés sont proportionnels au nombre d’habitants, le TGV spécial « Pièce Jaune » n’a pas vocation à être bénéficiaire dans toutes les communes traversées, sans quoi, il faudrait se limiter aux seules grandes villes :

  • son objectif est de créer une dynamique médiatique et individuelle propice à sensibiliser les citoyens à la cause des enfants hospitalisés et à favoriser les dons.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’Opération Pièce Jaune a été créée en 1990, soit bien avant que Mme Chirac ne devienne Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France en 1994.

  • Sa présence dans les médias pour promouvoir l’opération est fort logiquement liée à cette fonction.

*Rappelons que « Les pièces Jaunes » avaient déjà fait l’objet d’une fausse accusation contre la personne de David Douillet et Bernard Kouchner , qui aurait soi-disant eut une voiture de fonction au nom de l’association !

Pour les détails comptables, il suffit de lire l’article intégral de HoaxKiller

Revenant Chaque année, ce texte a évidemment lié Brigitte Macron à ce « rappel » sur Bernadette Chirac, les coûts engendrés par le déplacement de Brigitte Macron à Orléans sont toutefois loin d’avoisiner les montants attribués à l’ancienne Première dame, qui circulent depuis des années sur les réseaux sociaux.

Selon 20minutes.fr,

A peine lancée, la campagne 2020 des Pièces jaunes, qui vise à collecter des fonds au profit des enfants et adolescents hospitalisés, fait déjà l’objet de critiques sur son prétendu historique d’abus en matière d’utilisation des fonds publics.

Et pour sa première campagne à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (FHPF), inaugurée au Centre hospitalier régional d’Orléans (CHR) avec Didier Deschamps, Brigitte Macron est indirectement ciblée, à travers la diffusion d’un texte évoquant les prétendus excès de la Première dame qui la précédait à ce poste, Bernadette Chirac.

Contactée par 20 Minutes, la métropole d’Orléans indique « qu’aucun des frais relatifs au déplacement [de Brigitte Macron], qui est arrivée le midi et repartie à 17h30 [mercredi 8 janvier], n’ont été pris en charge par la mairie. »

Après nous avoir précisé que « l’organisation de l’évènement a été intégralement assurée par les équipes de la Fondation et non par la présidence de la République », le cabinet de la Première dame nous détaille en outre plus précisément le déroulé de sa journée :

  • « Madame Macron s’est rendue à Orléans en voiture, le dispositif de sécurité mis en place [à son égard] depuis mai 2017 par les services compétents, lui imposant de circuler dans un véhicule de la présidence de la République en présence d’un officier de sécurité membre du GSPR pour l’ensemble de ses déplacements effectués par voie routière. »

« Elle a pris un sandwich et il n’y a pas eu d’hébergement sur place »

  • « Madame Macron est arrivée à Orléans mercredi en fin de matinée et elle est repartie à Paris en fin de journée. Il n’y a pas eu d’hébergement sur place et elle a pris un sandwich comme repas dans une salle du Centre hospitalier d’Orléans, juste avant le lancement de l’évènement. Il n’y a donc pas eu de déjeuner dans un restaurant. »

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France nous confirme ce déroulé, tout en soulignant que la visite express de la Première dame n’a « pas vraiment occasionné de frais ». Elle explique en outre avoir connaissance du texte à charge contre Bernadette Chirac, « qui refait surface de temps en temps depuis 2006 », année de sa publication par Marcel Magnon, conseiller municipal communiste de Montélimar.

Article intégral de 20minutes ICI

Z-1-


Sources : HoaxKillermise a jour/20minutes.fr


Autre(s) source(s) : HoaxBuster