Non, l’utilisation prolongée d’un masque ne provoque pas de l’hypoxie.

Texte accompagnant cette image :

Toujours partagée sur les réseaux sociaux, cette publication publiée en plusieurs langues et qui dit que « le port prolongé du masque serait sujet à l’hypoxie et provoquerait des graves ennuis de santé » est fausse selon les avis de plusieurs médecins contactés par l’AFP.com et 20minutes.fr.

  • « Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite« , peut-on lire sur le site du laboratoire hypoxie-physiopathologie de l’université Grenoble-Alpes (UGA) « L’organisme dans son ensemble ou une partie du corps seulement (hypoxie tissulaire) peuvent être privés de l’approvisionnement nécessaire en oxygène (…) L’hypoxie survient lorsque l’apport en oxygène est trop faible par rapport à la demande au niveau cellulaire« , est-il également expliqué.
  • Cet état peut causer de nombreux effets délétères pour l’organisme (évanouissement, désorientation, problèmes de coordination, troubles cardiaques, etc.).

Cependant, il est exclu que les masques de protection puissent entraîner un manque d’oxygène susceptible de déclencher une hypoxie, précise le docteur Emilio Herrera, professeur de physiopathologie et expert en hypoxie à l’université du Chili à Santiago.

  • « Ils ne peuvent pas générer une hypoxie. Pour cela, il faudrait que le masque soit hermétiquement collé à notre peau. Ce que limite les masques de protection, c’est l’entrée de molécules plus grandes », qui pourraient contenir des traces de virus, a-t-il expliqué.

Le médecin a ajouté que les masques de protection utilisés contre le nouveau coronavirus permettent l’échange d’air et que le dioxyde de carbone ne s’accumule pas dans l’espace entre le masque facial et le visage.

Un avis partagé par le docteur Shelley Paine, directrice du centre de recherches sur les maladies infectieuses LaMontagne au Texas (Etats-Unis).

  • « Un masque porté correctement ne causera pas d’hypoxie« , a-t-elle assuré dans un émail à l’AFP.
  • « Si une personne utilisant un masque souffre d’hypoxie, alors c’est qu’il est mis de manière trop restrictive ou que cette personne a des antécédents médicaux la rendant plus vulnérable« , a expliqué le Dr. John Criscione, professeur d’ingénierie biomédicale à l’université du Texas dans un mail à l’AFP.

Interrogé par le journal 20 Minutes, Jean-Philippe Santoni, pneumologue et bénévole à la Fondation du Souffle, a assuré qu’à ce stade

  • « aucune étude scientifique valable, c’est-à-dire validée par les pairs, n’a parlé d’hypoxie liée au port du masque« . « Un masque chirurgical ou en  tissu laisse passer l’oxygène. Les équipes soignantes, qui portent des FFP2 durant plusieurs heures, s’en seraient rendu compte, s’il y avait un souci à ce niveau-là« , a-t-il ajouté auprès du quotidien.

Le Dr Méndez a expliqué que le personnel de santé ne devrait pas utiliser des masques pendant plus de sept heures, mais pour une raison qui n’est pas liée à l’hypoxie :

  • « La durée de vie d’un masque ne dure pas plus de sept heures car il est déjà exposé depuis longtemps au virus et perd son efficacité« .

Il est tout aussi faux d’affirmer que le masque doit être retiré tout les 10 minutes.

Article intégral AFP ICI

En attendant…….

AFP.com – 20minutes.frhp2.univ-grenoble-alpes.fr – dcb.med.uchile.c – icmb.utexas.edu