Fausses affirmations sur l’application StopCovid

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une application gouvernementale.
Cette option, que l’on retrouve dans les réglages de confidentialité des iPhone à jour et des smartphones Android correspond en fait à la solution proposée par Google et Apple de traçage des contacts natifs.

Elle est bien présente dans un smartphone, n’est donc utilisée par aucune application si un État ou une agence de santé n’y fait pas appel.

Le gouvernement Français l’a d’ailleurs refusée.

Même si cette option était utilisée par le gouvernement, elle serait facultative.
Le système d’exploitation demanderait à l’utilisateur de choisir s’il veut l’activer pour faire fonctionner l’application officielle de l’État, donc un téléchargement VOLONTAIRE d’une application de traçages des contacts.

Les affirmations présentées dans la publication publiée sur les réseaux sociaux sont donc doublement FAUSSES, car elle prétend que cette application est utilisée par « StopCovid » et qu’il s’agit d’une installation par défaut, donc imposée.

StopConvid est une application sûre et exemplaire concernant le respect de la vie privée.

Article intégral sur numerama.com : ICI

Version courte :

Version longue :

Les publications sur l’application de traçage sur la Covid-19 se trompent quant à son fonctionnement réel.

Ces applications sont utilisées volontairement par l’utilisateur, et seuls les utilisateurs communiquent des informations entre eux.

Il est donc faux de dire que l’application va dans vos contacts dès qu’on l’installe. Il suffit aussi de vérifier quelles autorisations vous avez donné à vos applications.

Les applications Covid-19 fonctionnent avec le Bluetooth, qui est moins précis qu’un GPS, mais qui respecte plus la « vie privée ».

Ainsi, lorsqu’on croise une personne qui a aussi une application sur son téléphone, un transfert d’information s’effectue entre les 2 appareils, ces informations sont anonymisées pour vous protéger de l’identité de la personne et sont stockées directement sur votre téléphone, et non sur un quelconque serveur externe.
Toujours sur une base volontaire, si on est testé positif à la Covid-19, on va rentrer cette information dans l’application, et une notification sera envoyée à tout ceux qui ont été en contact avec vous ou sont restés à proximité de vous.

Les applications de traçage de la Covid-19 servent à envoyer une notification à ceux qui sont entrés en contact via Bluetooth. Source Gif: Numerama

Ceci dit, il est assez ironique de voir ce genre de message sur un réseau social à propos du droit au respect de la vie privée, puisque lors de votre inscription sur un réseau social, vous abandonnez en quelque sorte ce droit.

C’est aussi la même chose pour toutes applications sur votre téléphone si l’application n’est pas bien paramétrée, car si vous donnez toutes les autorisations que l’application demande, vos contacts auront accès a une masse d’information que vous avez mises sur les réseaux sociaux (et Facebook en particulier).

Même chose pour les applications que l’on installe sur notre téléphone. Nous donnons bien souvent toutes les autorisations que l’application nous demande. Nos contacts, l’accès à nos photos, notre localisation, bref autant d’informations qui sont décriées dans ces publications Facebook au sujet des applications de traçage de la Covid-19.

EXEMPLE D’UNE APPLICATION
TOUJOURS UTILISÉE

Le seul moyen actuel pour se protéger de la vie privée serait de désactiver votre compte Facebook, les applications sur votre téléphone, voir même ne plus avoir de téléphone et éviter les comptoirs de bistrot.

Article intégral de francoischarron.com : ICI

En attendant…….

numerama.comfrancoischarron.com – Hoax-Net/FaceApp