Non, Macron ne disposait pas d’une oreillette lors du débat d’entre-deux-tours

Une photo d’Emmanuel Macron, et plus précisément de son oreille, circule sur les réseaux sociaux, à l’initiative du Front National (Fn), pour mettre en évidence le port d’une « oreillette », pendant le débat télévisé de l’entre-deux-tours des élections présidentielles 2017, en France.

L’image est floue en agrandissement et ne permet pas  d’y constater de façon certaine et/ou de reconnaître de visu, un modèle d’écouteur existant. Il est difficile à ce stade, et sans plus de preuve, d’affirmer la présence d’un appareillage.

De plus, Emmanuel Macron, (voir les piercings de Rihanna), a un « tragus », une partie du cartilage osseux de l’oreille, plus développé que la moyenne, et ce au niveau des deux oreilles (photos ci-dessous).

Un article de l’Express indique que « L’intox est étrange, dans la mesure où l’image très floue ne permet en rien de constater la présence d’un tel appareillage », et donne des informations au sujet d’autres photos du candidat qui montrent un « tragus » développé.

 

Dans un article de La Voix du Nord, « aussi bien France 2 que TF1 ont coupé court à cette rumeur. La direction de l’information de France Télévisions dément cette information, a répondu la chaîne publique à l’AFP. Il n’y avait pas d’oreillette pour les candidats pendant ce débat, en liaison avec le car régie, a pour sa part indiqué la direction de la communication de TF1 ».

~

Le site Crosscheck dément cette information également, en précisant que « sur des photos très nettes prises lors du même débat, aucune oreillette n’apparaît dans l’oreille en question… »

~

Samuel Laurent, journaliste « Les décodeurs~Le Monde » rapporte que la rumeur a été relayée par de nombreux soutiens politiques de Donald Trump, à l’identique que lors de la campagne d’Hillary Clinton.

 

z-1


Sources : L’express – Twitter – La Voix du Nord – Crosscheck – Google