Non, ne partagez pas ce message reçu sur Messenger.

Dans la soirée du Mercredi 13 mars 2019, une panne s’est produite sur Facebook et Instagram qui a eu pour effet de ne plus pouvoir créer un statut ou de ne plus pouvoir partager ni commenter.
Ce message apparaissait :


Sur un PC, ce message Facebook apparaissait sur la page de connexion :

Ce message s’affichait sur les smartphones :


Facebook a immédiatement fait un communiqué :

« Nous sommes au courant du fait que certains rencontrent actuellement des problèmes pour accéder aux applications de Facebook. Nous travaillons à résoudre le problème le plus vite possible« , selon un tweet du groupe publié vers 18H30, heure belge.
Le 14 mars 2019 au matin, tout était revenu dans l’ordre.

Facebook a aussi précisé que la panne n’était pas liée à une cyberattaque de type « DDoS« , c’est-à-dire « attaque par déni de service« , ce qui arrive quand les serveurs sont submergés par une avalanche ingérable de demande de connexions.


Suite à ce problème technique:

Un vieil hoax basé sur l’inévitable « Messenger soit-disant payant », a été adapté en message sur le Messenger en vous demandant de le partager.

Ce qu’il ne faut évidemment  pas faire….

1-Dites-vous bien que Facebook ne vous demandera jamais de l’aider à résoudre un problème technique.

2-Comme dans la version du « messenger payant », on parle de membres actifs qui devraient confirmer qu’ils le sont, pour ne pas perdre vos contacts, ce qui est FAUX.

3-Le Messenger sur votre smartphone aurait de nouvelles couleurs, ce qui est déjà en quelque sorte le cas puisque vous pouvez le mettre soit en clair comme d’origine, soit  en sombre pour éviter de s’abîmer les yeux (voir l’article de F.Charron)

4-Quant aux couleurs pour le chat, c’est déjà le cas puisque vous pouvez choisir la couleur dans celles proposées, donc rien de neuf…

5- Éternelle phrase qui fait peur :
« Si vous n’envoyez pas cela à tous vos contacts, la mise à jour sera annulée et vous ne pourrez pas discuter avec vos messages »
Ce qui est faux également….
6- Non aucun bouton ne deviendra rouge, bleu, ou autres

7- Facebook et Messenger sont gratuits et le resteront toujours.

Pas de panique, le fait de ne pas partager ce message à vos contacts (ce qu’il ne faut surtout pas faire), ne vous amènera aucun problème… c’est juste une variante de l’hoax de 2013 ci-dessous :

RTBF.beF.CharronHoax-Net/Messenger