Non, des mosquées gonflables n’ont pas été vues sur les plages en France.

Cette infaux disons le tout de suite provient d’un article de 2017 de Secret News et qui refait surface sur la toile ; ils n’ont cependant pas inventé cette histoire, car elle est basée sur une rumeur algérienne de 2017.

Le site a repris un article du site algérien K Direct.info qui affirmait que des mosquées gonflables avaient été aperçues en Algérie, ce qui est partiellement VRAI.


Partiellement Vrai, sauf que le responsable du site K Direct, à l’origine de la rumeur, l’a détaillée en privé et a finalement affirmé qu’il n’y aurait eu qu’un seul cas, et pas plusieurs comme il l’avait écrit. La mosquée « a été installée sur une plage à El Kala par un islamiste, rapidement approché par la police qui lui a ordonné de la désinstaller ».

Cet article avait par ailleurs été repris par de nombreux sites proches de l’extrême droite, comme « Fdesouche » ou « Résistance républicaine » ou encore « DOC Jean-No ».

Secret News, n’a donc fait que broder un texte en changeant le lieu (Cannes) et l’image représentant la plage de Cannes.



On voit ci-dessous le montage Secret News (a gauche) et l’image originale (a droite)

NON, cette mosquée gonflable n’a donc pas été vue sur la Croisette à Cannes, ni sur une autre plage française ; elle n’est pas non plus commercialisée en France, mais en Turquie.
Et si on regarde la photo de Secret News, on peut y voir très clairement leur logo sur le minaret !

Cela aurait du mettre la puce à l’oreille de ceux qui ont partagé cette fake news plus de 16.000 fois, sans compter les sites qui ont repris cette infaux.


A noter que cette invention ne date d’ailleurs pas de 2017, mais du 28.09.2014, le journaliste Karakter boyutu du site turc « odatv.com » traite à l’époque le sujet avec ironie :

  • « La dernière invention turc est très intéressante: la mosquée gonflable.
  • Notre société ‘Şişme cami ürünümüz’ (Mosquée gonflable) convient pour une utilisation dans les zones de fête, les zones de pique-nique sans mosquée . La mosquée gonflable vendue avec le slogan  estağfurullah’ (se repentir).
    Voici les images de la mosquée : »

Voyons si les inventeurs produiront bientôt l’imam gonflable souligne le journaliste Karakter boyutu .


Et pour terminer cet article concernant ces mosquées gonflables:

Dreuz qui relaye régulièrement, et en toute conscience, de fausses informations afin de tromper ses lecteurs, en particulier s’agissant des musulmans pour dénoncer une supposée islamisation de la France et de l’Occident.

Pour cette parodie de Secret News, Dreuz fera un démenti, mais pas trop quand même…, car s’il dénonce bien l’aspect satirique et parodique de l’article, un peu plus loin, la haine de ce site d’Extrême-Droite pour les musulmans revient très vite tel qu’on le connait…

  • « L’erreur des sites qui ont diffusé cette Fake News est que les musulmans fournissent suffisamment de vrais exemples de leur comportement colonisateur et de l’islam conquérant, qu’il n’est pas nécessaire d’en inventer, dit Christian Larnet l’auteur de l’article ».

france24.com/2017nicematin.com – odatv.com/2014secretnews.fr/2017 –  –