Non, ce n’est pas une fille juive qui frappe un enfant palestinen

5-HOAX-NET ENTETE

This jewish girl is encouraged to hit this palestinian child by her parents who also take turns beating him. Send it to all your contacts so they can see the reality of everyday life in Palestine.

(Cette fille juive est encouragée à frapper cet enfant palestinien par ses parents, qui participent aussi à le battre à tour de rôle . Envoyez-le à tous vos contacts afin qu’ils puissent voir la réalité de la vie quotidienne en Palestine).

 

2-STATUT-VRAI-ET-FAUX2

 

Malheureusement cette vidéo insoutenable est détournée de son contexte.
Ce n’est pas une petite fille juive ni un petit garçon palestinien et l’histoire est tout autre.
Cela se passe au Liban, un enfant chiite poussé à taper un enfant sunnite avec un bâton.

Cette vidéo choquante a été publiée pour la première fois sur un compte Youtube libanais dénommé : “Yasour”. Sur la vidéo, on voit un petit enfant libanais en train de frapper un autre enfant syrien, sous les ordres et le rire d’une dizaine de personnes… des scènes insoutenables…
La vidéo (en arabe) a atteint plus d’un million de vues en deux jours et a créé un énorme scandale au nord du Liban. Les auteurs ont d’abord fait circuler la vidéo dans le quartier chiite, puis elle a été publiée sur Youtube par un inconnu. Le titre en arabe était : “Crime contre l’humanité et contre l’enfance”.
Après le scandale, les habitants du quartier ont pu reconnaître l’enfant et son père. L’enfant avec le bâton s’appelle : Abass Tafili, son père : Ahmed Tafili. Les deux adolescents parmi ceux qui parlent ont été reconnus : Habib et Hussein, des cousins de Abbas.

Il s’agit d’une famille chiite qui habite la région “Raml Al Ali”, famille prêtant allégeance au Hezbollah chiite et le mouvement Amal chiite. Durant l’entretien avec la chaîne libanaise “Al Jadeed”, Ahmed Tafili, père de Abbas, était très souriant [photo], allant même jusqu’à rire :
“Mon enfant était avec ses cousins, je n’étais pas au courant de tout cela… J’étais choqué quand j’ai vu la vidéo, maintenant je ne vais plus laisser mon fils chez son oncle”.
La journaliste : “C’est tout ? ”
A.Tafili : “Oui c’est tout.. qu’est-ce que je vais leur faire ? Ce sont des enfants qui jouent entre eux”.
Quand la journaliste demande à Ahmed si les enfants ont été arrêtés ou si la police est venue chez lui, il déclare :
“Personne n’est venu nous voir, ni la police ni les militaires… C’est le Hezbollah et le mouvement Amal qui sont responsables de nous, s’ils décident de nous poursuivre en justice, nous sommes prêts… Mais il n’y a rien pour l’instant… on attend leur décision”.

Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas du premier incident contre les réfugiés syriens au Liban, surtout après l’implication du Hezbollah dans la guerre en Syrie. Les réfugiés sunnites ne sont pas les bienvenus au sud-Liban où la haine sectaire a pris le dessus

 


Sources : LBCgroup – Elcomercio


Autre(s) source(s) : 20min – France24