Non, on ne peut pas comparer ce passeport nazi et le passeport vaccinal.

Comme on peut le voir ci-dessus, dans nos précédents articles sur ce sujet,  de nombreux internautes publient des visuels en faisant allusion au régime nazi, mais fort heureusement pour eux, ils ne l’ont pas connu, d’où l’absurdité de ces comparaisons.

Dans le cas de ce visuel, il est fait une fausse comparaisons entre un passeport de restriction d’émigration allemand mis en fonction en 1938 (REISEPASS -PASSEPORT) et le futur passeport vaccinal qui lui, est un passeport santé.


Si le visuel du passeport allemand datant du régime nazi de 1938 est VRAI ( ci-dessus dans son intégralité ), il n’est pas du tout comparable au projet du futur passeport vaccinal dont on parle tant et qui permettrait de voyager ou d’avoir accès à telle ou telle chose.

En effet, le passeport publié et partagé sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier, était bien spécifique puisqu’on peut voir dans le coin supérieur gauche un « J » en rouge et date de 1939 pour l’exemple choisi par l’auteur, et avec lequel le titulaire du passeport était identifié comme juif .

La base était l’ordonnance sur les passeports allemands pour les juifs a été mis officiellement le 5 octobre 1938.

De plus, ces passeports « J » allemands ont été créés à la demande de la Suisse et de la Suède. Les deux États voulaient empêcher l’acceptation des émigrants juifs allemands.

Avec ce cachet « J », les juifs allemands pouvaient être identifiés immédiatement lors du franchissement de la frontière. Selon les règles d’entrée du pays de destination, cela pourrait signifier que les Juifs se sont vu refuser l’entrée. La Suisse n’autorisait les juifs allemands ainsi identifiés à entrer dans le pays que si la représentation suisse responsable avait préalablement délivré un visa.

  • La Suisse elle-même n’a pas marqué spécifiquement les passeports des Juifs suisses, en règle générale, elle n’acceptait pas les Juifs allemands comme réfugiés politiques et refusait aux Juifs à risque d’entrer en Suisse sans demande et autorisation spéciales préalables.

Ce passeport n’était donc pas un « laisser passer » pour pouvoir voyager à travers l’Europe ou le Monde mais spécifique aux juifs allemands pour 2 pays, la Suisse et la Suède.

Si  l’on fait un retour dans l’histoire de la période du régime nazi, comparer ce que nous vivons actuellement et ce qu’ont vécus les juifs lors de cette période est plus qu’ignoble et indécent.

Malheureusement, auparavant, ce genre de publication aurait été attribuée au parti ou site de l’Extrême-Droite, mais depuis le début de la pandémie Covid-19, nous pouvons constater que ce n’est même plus le cas.

Selon « futura-sciences.com » :
Le passeport vaccinal, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui attesterait qu’une personne a bien reçu une injection du vaccin anti-Covid-19.

  • Ce document officiel pourrait permettre de circuler librement et de voyager à l’étranger, il est possible qu’il soit mis en place en France dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Il sera peut-être également utile pour accéder à certains lieux publics tels que les musées, les concerts, les restaurants, etc.

Et c’est là que divers pays sont mitigés dans son élaboration. En effet, si la majorité des pays dans le monde sont d’accord de rendre obligatoire un « passeport de santé » pour voyager, ce qui finalement n’est pas nouveau puisque pour avoir accès à l’entrée de certains pays en Amérique du sud, Afrique ect…, il est déjà exigé une preuve de vaccination contre certaines maladies, ce qui pose problème est qu’il soit obligatoire pour avoir accès à certains lieux publics tels que les musées, les concerts, les restaurants, etc.

C’est donc un sujet qui fait débat et dont on parle beaucoup en ce moment. Au niveau juridique, faire appliquer une mesure aux contours flous présente de nombreux obstacles. Certains le présentent comme une manière détournée de rendre le vaccin contre le coronavirus obligatoire, ce qui ne serait pas permis par la jurisprudence. 

Dans le cas où le vaccin n’empêche pas la transmission du virus à une autre personne non vaccinée, ce document ne serait pas valable. De plus, on ignore combien de temps le vaccin protège du coronavirus.

Sachant que certaines personnes n’ont pas eu la possibilité d’être vaccinées, le passeport vaccinal pourrait créer des inégalités. 

EN FRANCE :

Prochainement, il sera disponible en version numérique ou document à imprimer et harmonisé à l’échelle européenne. Un QR code précisera si la personne a été vaccinée contre la Covid-19 et indiquera si son détenteur a déjà été contaminé par le SARS-CoV-2 et s’il a développé des anticorps. Thierry Breton, le commissaire européen en charge des vaccins, a annoncé que le passeport vaccinal devrait être disponible le 15 juin.

Au Québec :

En Avril 2021, le Dr Horacio Arruda, directeur National de la Santé Publique et sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé publique, il a manifesté peu d’enthousiasme à l’idée d’offrir aux Québécois vaccinés un passeport vaccinal, comme on peu l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

Cependant, après s’être montré prudent pendant plusieurs mois quant à l’idée d’un passeport vaccinal, le gouvernement Fédéral Canadien de Trudeau semble finalement avoir adhéré à cette idée, du moins en ce qui a trait aux voyages internationaux. Plusieurs pays s’apprêtent en effet à exiger des preuves de vaccination pour franchir leurs frontières.

Conclusion :

  • On ne peut pas comparer un passeport allemand du régime nazi réservé aux juifs avec le principe d’un futur passeport vaccinal.
  • Il y aura bien un passeport vaccinal obligatoire du moins pour pouvoir voyager.

de.wikipedia/Judenstempelfutura-sciences.comlapresse.caici.radio-canada.ca


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…