Non, on ne vous fera pas travailler dans les fonderies jusqu’à 67 ans.

Comme on le voit, ce panneau fait allusion aux canicules enregistrées ce mois de juillet en France et au travail en fonderie par des extrêmes chaleurs.
En ce qui concerne les personnes âgées, il est évident qu’elles devaient se mettre à l’abri des chaleurs intenses et assez exceptionnelles de cette année 2019, par contre il est tout à fait FAUX de dire que les personnes âgées devront travailler  jusqu’à 67 ans.

En effet, le travail de fonderie, puisqu’il s’agit de ça, rentre dans la catégorie des  » carrières pénibles », comme d’autres métiers, et à ce titre il n’est pas  obligatoire de travailler jusqu’à 67 ans, selon la loi en vigueur.

La réforme des retraites d’octobre 2010 a mis en place un dispositif de départ anticipé pour carrière pénible : les assurés concernés peuvent liquider une retraite à taux plein dès l’âge de 60 ans même s’ils ne justifient pas du nombre de trimestres d’affiliation nécessaire.

Sans rapport avec la publication incriminée, 2 autres cas de retraite anticipée sont possibles :

  • Départ anticipé pour incapacité permanente
  • Départ anticipé pour handicap

Pour les cas de chacun, il est possible d’accéder à un simulateur pour calculer l’âge de sa retraite comme l’explique « Droit-Finances.net :

Simulateur d’évaluation de l’age de retraite sur « INFO RETRAITE.fr » :


droit-financesinfo-retraite.fr