Non, personne n’a subi d’opération à cœur ouvert sur le quai du métro parisien.


5-HOAX-NET ENTETE

De mémoire d’agents RATP, c’est du jamais-vu. Hier matin, un passager victime d’une attaque cardiaque à la station Duroc (XVe) a subi une technique de circulation extracorporelle (et non une intervention chirurgicale à cœur ouvert, comme indiqué dans un premier temps) mise en place en cas de défaillance cardiaque sévère, sur le quai du métro !

Peu après 10 heures, l’homme d’une cinquantaine d’années s’est écroulé sur le quai de la ligne 13, direction Saint-Denis Université. Très vite appelés sur place sur réquisition des pompiers de Paris arrivés les premiers sur les lieux, les équipes du Samu décident de l’opérer sur-le-champ au regard de la gravité de la situation. Une intervention réussie puisque la victime, dont les jours ne sont plus en danger, a pu être évacuée vers un hôpital. Les trains n’ont pas marqué l’arrêt à Duroc pendant plus de deux heures.

1-STATUT FAUX

Un homme aurait subi une opération à cœur ouvert sur le quai du métro mardi. Une belle histoire … si seulement elle était vraie.


Une opération à cœur ouvert c’est quoi ?

Une opération à cœur ouvert consiste à ouvrir l’une des cavités cardiaques. Il s’agit d’une intervention chirurgicale très lourde.

L’intervention va se dérouler en trois temps :

  • Un premier temps, pré-opératoire, permet l’ouverture du sternum.
  • Le second temps, consiste à faire l’intervention dont vous avez besoin : changement ou réparation d’une ou plusieurs valves, pontage coronarien, chirurgie de l’aorte ou tout autre type de chirurgie cardiaque effectuée sous Circulation Extra-Corporelle (CEC).

Pour cela, on relie votre cœur par des canules à l’oxygénateur (le poumon) et à la pompe de CEC (le cœur). Une canule veineuse reliée à un tuyau, emmène votre sang de l’oreillette droite à l’oxygénateur. Une fois oxygéné le sang est réinjecté dans l’aorte par une autre canule. Lorsque la machine a pris en charge votre circulation sanguine, on peut alors arrêter votre cœur et effectuer le geste chirurgical. Le cœur est protégé avec du sang froid ou chaud. Cette protection sera répétée toutes les 20 ou 30 minutes si nécessaire.

  • Enfin un dernier temps, est celui de la fermeture.
    Il consiste à vérifier que tout est bien, que rien ne saigne. Votre sang avait été rendu incoagulable pour la CEC, on va le refaire coaguler normalement.

Revenons-en aux faits :

Le 23 août au matin, à la station de métro parisienne Duroc, un passager s’est effondré, victime d’un infarctus. Les pompiers sont rapidement arrivés, rejoints par une équipe du Samu. Les médecins du Samu ont constaté l’urgence médicale et ont pris en charge le malade sur place.

Mais contrairement à ce qui a été écrit, l’homme n’a pas été opéré « à cœur ouvert » sur le quai de métro.

l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) confirme que  » l’opération s’inscrivait dans un protocole de prise en charge des arrêts cardiaques mais qu’il n’y a pas eu d’opération à cœur ouvert sur le quai. »

Une intervention de ce type sur un quai de métro est impensable, déjà niveau hygiène pour le patient. 

« Le patient a bénéficié d’un massage cardiaque automatique et d’une ECMO, extra-corporel membrane oxygenation, en anglais. Il s’agit d’une nouvelle technique de prise en charge de l’arrêt cardiaque qui fait l’objet d’un protocole de recherche depuis environ cinq ans », explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

ECMO : ce sigle un peu barbare est celui d’une des techniques d’assistance circulatoire utilisée en urgence pour sauver les malades en grand choc cardiogénique (cœur qui ne fonctionne quasiment plus) menacés de mort imminente.

ECMO

Cette technique est une assistance à la circulation. La circulation sanguine est dérivée au niveau de la veine fémorale (au niveau de la cuisse). Le sang est ensuite réoxygéné hors du corps grâce à une machine, avant de regagner l’artère fémorale.

Ce qui a été fait sur ce quai de métro n’a donc strictement rien à voir avec une opération de chirurgie cardiaque.


Pourquoi, alors, Le Parisien a-t-il évoqué une opération à cœur ouvert ?

Dans l’urgence, l’équipe sur place a dû dire que l’homme avait fait un arrêt cardiaque et qu’on lui avait fait une procédure équivalente à ce qu’on fait lors d’une opération à cœur ouvert.

Mais en aucun cas on ne lui a ouvert le thorax.

Les gens ont peut-être vu un peu de sang passer sous le champ mais il n’y a même pas de chirurgien dans l’équipe d’ECMO.

Cette procédure est pratiquée en moyenne cinq fois par semaine dans tous genres de contextes (à la maison, dans la rue, etc.).

 

Z-1-


Sources :Hôpital La Pitié-Salpêtrière – AlloDocteurs – Institut de Cardiologie/Hôpital La Pitié-Salpêtrière –  20Minutes – L’express – 


Autre(s) source(s) :