Non, ces photos ne montrent pas d’où viennent les extensions de cheveux et les perruques

5-HOAX-NET ENTETE

2016-extention de cheveux-

«Voilà d’où elle vienne vos extension ?», Maudit, je le savais, l’industrie du cheveu artificiel est encore allée trop loin! On torture des enfants pour faire des perruques!

1-STATUT-FAUX2

La formule gagnante pour faire un bon buzz, prendre une photo hors contexte, avec des enfants qui sont soit dans un lit d’hôpital, où comme ici des enfants qui pleurent… ajouter une désignation relatant un fait qui va toucher votre sensibilité bien légitime en tant qu’être humain, soit « maladie grave »,  « maltraitance » où comme dans ce cas « exploitation » et le tour est joué, les internautes vont se déchaîner sous ces publications et vont les liker et les partager à n’en plus finir sans même vérifier si ce qui est écrit est réellement la vérité, d’ailleurs, pour la plupart, ils ne liront même pas l’article, la ou les photos et le titre où la désignation suffiront à les convaincre.
Revenons à présent à ces photos, dont la principale ci-dessous :

2016-extention de cheveux--

Évidemment on ne peut que s’émouvoir lorsqu’on voit cette photo d’un enfant qui pleure avec une lame de rasoir au dessus de la tête rasée.

Hors il faut savoir, que cette photo n’a rien de choquante puisqu’elle fait partie d’une tradition Hindoue et montre la cérémonie hindoue du Chudakarana. Lors de cette cérémonie, des fillettes de 11 mois à 3 ans reçoivent la seule coupe de cheveux qu’elles auront de toute leur vie.
C’est un genre de rite de purification.
Mais est-ce pire qu’un enfant qui se fait baptisé et qu’on trouve tout a fait normal :
ThinkstockPhotos-56383154Chacun de nous sait qu’un enfant pleure dans certaines circonstances, se faire baptiser, lors d’un bain, ect…. alors oui, cet enfant pleure lorsqu’on lui coupe les cheveux en public, mais sans être maltraité pour autant.

Selon Métro News,

À propos des perruques indiennes

L’Inde exporte en effet plus de 500 tonnes de cheveux humains par an, à un point tel que certains appellent cette industrie le «black diamond» (le diamant noir).

La raison?
Justement parce que les femmes hindoues ne se coupent que très rarement les cheveux.

Lors de cérémonies dans plusieurs temples, des femmes offrent symboliquement leur longue crinière à Vishnu ou Shiva, deux dieux hindous. Elles offrent volontairement leur chevelure en l’espoir d’améliorer leur santé ou de recevoir quelconque récompense des dieux. Quelques 1500 femmes participent à cette cérémonie à chaque jour.

Mais voilà: l’Inde est une superpuissance mondiale des perruques précisément parce que le pays a accès à un important volume de cheveux très longs, n’ayant jamais été coupés de la vie de la femme. Ce n’est pas quelques couettes de bambins qui vont faire une très belle extension.

En résumé: non, vos extensions ne viennent (probablement) pas de la tête d’un bébé qui pleure.

Z-1-


Sources : Métro News


Autre(s) source(s) : France Info.frTétue.netParmarth.org