NON, les Restos du Cœur ne refusent pas les dons d’aliments à base de porc.

5-HOAX-NET ENTETE

Coluche-2

1-STATUT-FAUX2

Un article du 20 janvier 2013 se remet actuellement à circuler sur les réseaux sociaux. Mediapresse75, un site d’extrême-droite tenu par Arnaud Lameure, créateur du groupe facebook « je mange du porc et je t’emmerde », publie un article datant du 10/12/2009, qui soutient que les Restos du Cœur, association caritative que l’on ne présente plus, refuseraient désormais les aliments à base de porc, selon les dires d’un témoignage bien-sûr anonyme, dans la ville de Brignoles.

La fachosphère s’est empressée de récupérer cette infaux, notamment les blogs islamophobes de Christine Tasin « Riposte Laïque », « Français de France » mais aussi « Défrancisation », « la gauche m’a tuer » et Marine Le Pen elle-même (voir vidéos en fin d’article), afin d’attiser encore plus la haine sur la population musulmane.

Fort heureusement, Les Restos du Cœur ont rapidement démenti la rumeur sur leur site internet:
« Aux Restaurants du Cœur, la distribution alimentaire est au choix ce qui nous permet d’accepter tous les dons et de respecter la diversité des personnes accueillies ».


DEMENTI OFFICIEL :
Pas de tri sélectif aux Restos du Cœur

Aux Restaurants du Cœur, la distribution alimentaire est au choix ce qui nous permet d’accepter tous les dons et de respecter la diversité des personnes accueillies.

Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés.

Et, contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que , les Restos du Cœur n’ont jamais refusé de dons de produits à base de porc.

Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés.

Chacun peut donc choisir les produits qu’il souhaite emporter, dans les différentes gammes distribuées (protéines, produits laitiers, féculents, fruits et légumes, hygiène, etc.).


Un quotidien régional a publié un courrier des lecteurs qui tenait des propos contraires à l’éthique de l’association, au sujet d’une collecte qui aurait eu lieu à Brignolles, dans le Var. Or, au-delà du fait que ces propos sont totalement contraires aux principes et à la Charte des Restos du Cœur, l’association n’a jamais effectué de collecte dans les magasins cités à ces dates là (27 et 28 Novembre 2009).

Le lecteur-auteur de l’article paru dans cette édition du 10/12/2009 a sans doute fait une confusion avec une autre association et attribué par erreur la réponse du bénévole aux Restaurant du Cœur.


De plus, la photo qui illustre l’article est une photo d’agence bien plus ancienne, utilisée à tort pour illustrer ce courrier.


Démontage des propos de Marine Le Pen :

Marine et les menus sans porc :



Sources : Les RESTOS du CŒUR/Démenti Les RESTOS du CŒUR/AlimentaireFranceInfo.fr


Autre(s) source(s) :