Non, Sebastien Auziere n’a rien à voir avec l’institut de sondage IFOP.

 

Lorsqu’on ne sait plus quoi écrire sur les réseaux sociaux pour espérer se faire valoir auprès de ses amis et connaissances, on va rechercher une fausse nouvelle de 2017 qu’on copie pour se l’approprier…en Mars 2020, c’est le cas de cet internaute.

En effet, cette publication laisse entendre que :

  • Devinez qui est le vice-président du groupe Kantar, l’institut de sondage ? Sebastien Auziere, le beau-fils de Macron. C’est le fils ainé de Brigitte Trogne.On comprend mieux la neutralité des sondage en faveur de Macron.

Retour forcè dans le temps : En février 2018, on apprenait que l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem rejoignait l’institut de sondage Ipsos, ce qui a relancé la rumeur de 2017 selon laquelle, comme il aurait déjà placé son beau-fils chez Ifop, Emmanuel Macron pourrait, à loisir, manipuler les sondages à son avantage.

Cette rumeur, et cela n’étonnera personne, vient de l’extrême-droite :

  • « Je rappelle que le vice-président de ce groupe de sondages n’est autre que Sébastien Auzière, fils de Brigitte Macron! », a tweeté Jean-Lin Lacapelle, vice-président du groupe FN au Conseil régional d’île-de-France. Une contre-attaque coordonnée puisque Louis Aliot, vice-président du parti d’extrême droite et compagnon de Marine Le Pen, a publié un parfait copié-collé de ce tweet, au caractère près, le Porte-parole du parti, Sébastien Chenu publiait lui aussi un tweet similaire qualifiant de « conflit d’intérêt ». Il faut se rappeler qu’au moment des faits, Marine Le Pen était en baisse dans les sondages.


Il s’agit bien d’une FAUSSE rumeur lancée en 2017 par l’Extrême-Droite.

En effet, Sébastien Auzière, 42 ans, travaille bien pour une filiale du groupe Kantar, mais comme le précisait Le Monde le 26 septembre 2017 :

  • L’intox a été amplement relayée dans plusieurs camps politiques. Problème : elle ne repose sur rien. Les internautes font en effet allusion au fils aîné de l’épouse du chef de l’Etat, Sébastien Auzière, âgé de 42 ans, qui est effectivement spécialisé dans les statistiques. Mais il n’a jamais travaillé pour l’IFOP.
  • M. Auzière est vice-président d’une filiale d’un autre groupe, Kantar, qui réalise notamment des études d’opinion. Mais la filiale en question, Kantar Health, s’occupe pour sa part d’études de marché dans le domaine de la santé.
  • Et surtout, Kantar n’a rien à voir avec l’IFOP, dont l’actionnariat est différent. L’accusation de « manipulation » tombe donc totalement à plat.

Ce que confirme le profil professionnel de Sebastien Auziere sur sa page linkedin.com

Enfin, comme le souligne le huffingtonpost.fr :

  • Kantar, anciennement TNS Sofres, n’a pas attendu Sébastien Auzière pour tester l’image du Front National. Les données de l’institut remontent aux années 2000. Emmanuel Macron était alors à SciencesPo Paris et le Front National se remettait à peine de la scission mégrétiste. De quoi éloigner l’accusation en « conflit d’intérêts » brandie par l’état-major frontiste.

francetvinfo.fr/2018 – linkedin.com/sébastien-auzière – huffingtonpost.frlemonde.fr