NON, sur la route la vitesse d’un véhicule ne se mesure pas en m/s

La démonstration chiffrée  n’a pas sa place ici car, contrairement à ce qu’affirme l’auteur de la lettre,  il n’est pas évident du tout que l’unité de vitesse légale soit le mètre par seconde.

En effet, la circulation routière est régie par le Code de la Route qui exprime bien, dans son article R413-2,  la vitesse en km/h :

« – Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à : 1º 130 km/h sur les autoroutes ; 2º 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3º 90 km/h sur les autres routes.

II. – En cas de pluie ou d’autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à : 1º 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ; 2º 100 km/h sur les sections d’autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3º 80 km/h sur les autres routes. »

D’ailleurs, le compteur  du conducteur indiquait 250  km/h, ce qui n’est pas une unité  SI comme il le revendique. Autrement dit, il savait qu’il était en infraction…

Au cas où, un petit rappel concernant le compteur de vitesse :  « le compteur de vitesse est très utile pour permettre au conducteur de maîtriser la vitesse de son véhicule par rapport aux limites imposées par la signalisation ou le code de la route. En France, la vitesse est indiquée en kilomètre(s) par heure (km/h). »


Quant au panneau limitant la vitesse à 70 km/h, nul besoin d’indication d’unité car, concernant la signalisation routière, les instructions ministérielles sont claires, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous (panneau de prescription B14 decrit dans l’arrété du 7 juin 1977). Il est bien indiqué : « rappel vitesse limitée à 70 km/h ».

 


Conclusion : Nul n’est censé ignorer la Loi. Plutôt que d’essayer de la contourner par tous les moyens, les chauffards devraient penser qu’un jour eux-mêmes ou un proche peuvent être victimes d’un individu agissant comme eux.

z-1


Sources : Légifrance Equipement.gouv.frWikipédia