NON, L’enfant dormant entre deux tombes n’est ni syrien, ni orphelin.

Voilà une photo émouvante, voire choquante, accompagnée de la légende: « un petit garçon qui dort avec ses parents… #Syrie » qui est partagée et repartagée sur les réseaux sociaux et qui dénonce la violence que subit la population syrienne, le choix d’un enfant n’étant pas innocent.
En quelques heures, la photo est reprise dans plus de 3000 tweets, eux-mêmes retweetés et partagés sur Facebook des milliers de fois par la suite (11.700 rien que pour le post ci-dessus), jusqu’à ce que son auteur, retrouvé par le site culturel libanais Beirut.com, signale que l’image a été complètement dévoyée. Itinéraire d’un fake (faux).
Mais avec des légende en français du style « Ce que les médias ne montrent pas », « priez pour la Syrie »… L’image devient aux yeux des internautes un emblème de l’indignation face à la dureté du régime de Bachar el-Assad. Au fil des partages, la rumeur prend des contours encore plus précis : certains affirment par exemple que la scène a été captée à Alep, une des villes du pays où les affrontements sont les plus durs.

Version Originale du hoax en anglais rapidement traduite en français avec la légende : « Un petit garçon qui dort avec ses parents… #Syrie »

C’EST FAUX, CET ENFANT N’EST PAS SYRIEN ET N’EST PAS ORPHELIN

C’est un internaute qui a découvert le pot aux roses en contactant directement l’auteur de la photo, un saoudien, Abdul Aziz Al Otaibi.

Non seulement la scène ne s’est pas déroulée en Syrie, mais en plus il ne s’agit pas de vraies tombes. Abdul Aziz al Otaibi a en effet créé lui-même les deux tas avec des gravats avant de demander à son jeune neveu de s’allonger à côté et de le recouvrir d’une petite couverture.

L’auteur du cliché, Abdel Aziz Al-Otaibi, se charge finalement lui-même du démenti. Choqué de voir le visage de son neveu Ibrahim utilisé à des fins de propagande, il fait trois mises au point sur le site culturel libanais Beirut.com:

  1. La photo a été prise le 3 janvier dernier et diffusée sur son compte Instagram il y a une semaine.
  2. Il s’agit de fausses tombes réalisées dans le cadre d’une démarche artistique. Le petit garçon que l’on voit sur l’image n’a donc pas perdu ses parents et se porte bien, comme on peut le voir sur cette autre image.
  3. Il n’habite pas en Syrie mais en… Arabie Saoudite.

Après avoir publié la photo sur le Net, il en partagea d’autres des « coulisses de l’histoire » pour être sûr que les internautes comprennent son projet.

Il publiera même une photo de son neveu (saoudien) pour montrer qu’il va bien :

z-1


Sources : huffpostmaghreb.com –  lexpress.frTopsy.comBeirut.comharalddoornbos.wordpress.comInstagram.comiphoneogram.com