Non, « The Vegan Society » n’a jamais demandé la suppression des biscuits en forme d’animaux.

Bien que des extrémistes végans pourraient en être capables, et nous n’avons rien contre les végans, cette publication relayée par le média Belge  » 7/7.BE » (habituellement fiable) est FAUSSE, avec comme source « Radio Contact.be » faisant partie de « RTL  group »

Bon nombre de sites ont également relayé cette infaux comme « Perma », « Foozine », « Vonjour » ou « L’important » entre autres, mais aussi des milliers d’internautes sur Facebook et Twitter ont partagé cette FAUSSE INFO.

La publication de 7/7.BE datée du 30 mars 2021  débute son article comme ceci :

EXTRAIT :

  • Des biscuits en forme de dinosaures ou des oursons en guimauve? Nos enfants les adorent. Mais l’organisation Vegan Society, elle, est totalement contre. Cette dernière demande la fin de la mise en vente de ces bonbons en forme d’animaux. Selon elle, encourager nos bambins à manger ce genre de biscuits renforce l’idée que les humains sont supérieurs et qu’ils ont le contrôle sur les animaux. “La consommation de biscuits animaux réitère aux enfants leur accès privilégié au monde naturel et aux subordonnés qui y vivent. En étant capable de ‘collecter’ des animaux, de les ramasser, de les manipuler et finalement de les manger, les notions de suprématie humaine sont soulignées“, a déclaré Corey Lee Wrenn, maître de conférence en sociologie à l’Université de Monmouth.

La publication concernant ce sujet a été publiée pour la première fois  sur le site «  record » le 29 Mars 2021.

Cependant, selon l’AFP.Factuel.com,

L’association britannique n’a jamais demandé la suppression de ces gâteaux en forme d’animaux. En 2018, une sociologue américaine, membre de The Vegan Society, a bien écrit un article interrogeant la symbolique de ces biscuits qui, selon elle, habitueraient les enfants au principe de « la domination humaine », mais elle ne s’exprimait pas au nom de l’association et n’a pas demandé l’interdiction de ces gâteaux, a-t-elle confirmé à l’AFP.

The Vegan Society ne demande pas la suppression de ces biscuits

L’AFP a contacté le 15 avril 2021 The Vegan Society, une association fondée en 1944 qui promeut le véganisme, un mouvement qui consiste à refuser de consommer tout aliment d’origine animale et tout produit issu de l’exploitation animale (comme la fourrure, la laine ou les cosmétiques testés sur les animaux, par exemple).

  • « Il est factuellement incorrect de dire que la Vegan Society veut interdire les biscuits en forme d’animaux », a déclaré le service de communication de l’association par e-mail, indiquant que The Vegan Society a autorisé plusieurs produits alimentaires en forme d’animaux (mais ne contenant aucune trace animale) à arborer son label. Parmi ces produits, des nuggets vegan en forme de dinosaures ou encore des biscuits en forme de poussin. 

Par ailleurs, aucune mention d’une telle demande ne figure sur le site de The Vegan Society, selon les recherches de l’AFP.

ARTICLE INTÉGRAL

de Marie Genries, AFP Belgique

ICI

factuel.afp.comeurope1.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…