Non, Toufik et Karim ne sont pas une seule même personne sur ces images.

Cette publication « voyage » sur Facebook depuis le 28 Décembre 2021, en fait elle provient d’une infox publiée par le le site « profession-gendarme.com » qui n’en finit pas de publier où de traduire de fausses informations afin de manipuler leurs lecteurs…

Il s’agirait, d’après la publication ci-dessus et celle de Facebook,  de 3 captures d’écran de la photo d’un même homme en service de réanimation Covid-19, et qui serait renseignée dans 3 villes différentes par Bfmtv et l’Afp.

Cet homme s’appellerait « Toufik » et serait dans un hôpital de Nice et Bordeaux selon Bfmtv et « Karim » qui lui serait dans un hôpital de Montreuil pour l’AFP,  Toujours d’après ces publications, il s’agirait du même homme.

Cependant c’est FAUX !

Comme on le voit ci-dessus, la photo de « Toufik » (photo n°2 et capture d’écran vidéo n°1)  publiée par « Bfmtv » sont deux sujet différents, l’une montre un témoignage de cette personne hospitalisée en réanimation à l’hôpital Saint-André à Bordeaux (N°1), l’autre (N°2) est un reportage informatif sur la Covid au CHU de Nice, et illustré par la photo de cette même personne (« Toufik »), c’est donc c’est bien 2 sujets différents mais maladroitement illustrés dans le reportage sur le CHU de Nice ce qui laisse croire que… bien qu’il ne cite pas le nom de la personne étant sur la photo du reportage.

La réponse est NON évidemment !

Bien qu’ayant de fortes similitudes, ces deux photos montrent bien deux personnes différentes comme on le voit ci-dessous. ( grains de beauté chez l’un et pas l’autre, oreilles de formes différentes, forme du visage, front plus allongé chez l’un que chez l’autre, coiffure différente…etc… les détails ne manquent pas)     

Le comble est que l’utilisateur Facebook se dit photographe, il devrait donc savoir observer mieux que d’autres, ces différents détails qui font qu’il n’y a pas de doute possible de confondre les deux personnes sur ces photos.

Enfin, cerise sur le gâteau, nos confrères de « factandfurious » ont réalisé un document sonore où l’on peut entendre la voix des deux hommes nettement différente, celui montré par BFMTV (Toufik à Bordeaux) et celui de l’AFP.com (Karim à Montreuil).

Cliquez ci-dessousfacandfurious.com

Enfin pour être complet, dans la dépêche texte de l’AFP, qui avait rencontré Karim, on apprenait :

  • qu’il était âgé de 48 ans, qu’il était marié à Fatima et qu’il était le père d’une fille de 16 ans et de deux jumeaux de 13 ans, ce qui correspond bien à l’hommage rendu par la mairie des Lilas.

Sur Facebook, CheckNews a également pu retrouver 

  • le profil de Karim, qui ressemble bien au patient filmé par l’AFP, ainsi que des messages d’inquiétude puis de deuil postés durant son hospitalisation par sa sœur, originaire d’Oran.

Contacté par CheckNews, le directeur de la communication de la mairie des Lilas, Christophe Lalo, confirme que

  • «Karim est bien la personne interviewée sur son lit d’hôpital à Montreuil. Il était bien agent de la ville des Lilas et il est décédé des suites du Covid».

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont affirmé que l’homme était décédé, en s’appuyant sur un hommage publié par Infos Lilas, le magazine mensuel de la maire des Lilas (Seine-Saint-Denis).

A la page 25, on peut lire que:

  • Abdelkrim Azzaoui, dit «Karim, prénom par lequel il était appelé, nous a quittés le 20 décembre à l’âge de 48 ans. Né le 9 février 1973 à Oran, il travaillait à la mairie des Lilas depuis janvier 2002. Après avoir débuté au CCAS, il occupait le poste de magasinier, au service entretien et restauration scolaire depuis 17 ans. Très serviable, toujours positif, il avait le sens du service public et était très apprécié par ses collègues pour qui sa disparition est un grand choc. Ses obsèques ont eu lieu le 24 décembre dans sa ville natale à Oran. A sa femme, ses trois enfants, sa famille, ses proches, ses amis, le maire et la municipalité ont présenté leurs condoléances».

CheckNews a aussi contacté la sœur de Karim qui confirme le décès de son frère le 20 décembre.

hoax-net.befactandfurious.com/2021/12/Comparaison-Toufik-Karim – l’AFPCheckNews


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…