Non, toutes les boîtes de Ferrero Rocher ne contiennent pas des asticots !

baniere-site-vrai-et-faux

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques jours, une vidéo se promène de pages en pages sur Facebook et sur Youtube. Celle-ci nous montre le déballage d’une dizaine de ces boules en chocolat qui seraient envahies de petits vers rouges.

baniere-site-vrai-et-faux

Ne paniquez pas, vous allez pouvoir continuer à vous délecter de ces adorables petites boules de gaufrettes enrobées de chocolat et fourrées à la noisette…

D’après Snopes :

Tout d’abord, ce n’est pas la première fois que la marque reçoit ce genre d’accusations.

Déjà en 2015, une vidéo virale similaire se promenait sur le net. On y voyait une personne ouvrir un Ferrero Rocher avec un couteau pour nous montrer, à l’intérieur, un petit ver. Dans les commentaires, on pouvait lire qu’ils avaient contacté la marque et que celle-ci avait répondu que ce n’était pas rare de trouver des larves dans ses chocolats.

Quelques jour plus tard, Ferrero a contesté ces dires, en commentant cette vidéo sur Facebook :

Traduction :

« Nous vous remercions d’avoir attiré notre attention car nous ne voulons certainement pas que nos fans aient ce genre de problème avec nos produits. La vidéo que vous avez partagée reflète un problème qui peut parfois se produire avec les produits alimentaires, appelé infestation. L’infestation est un problème qui peut se produire pendant le stockage et parfois la distribution de produits alimentaires lorsque les produits ne sont pas entreposés dans des conditions idéales. Ferrero a mis en place des programmes complets de lutte antiparasitaire dans chacune de ses installations de fabrication dans le monde. De plus, à plusieurs stades du processus de fabrication, les insectes ne seraient pas en mesure de survivre compte tenu des températures élevées et des machines utilisées. Bien que nous imprimions des instructions de stockage appropriées sur tous nos cartons externes et chaque emballage grand public, nous n’avons aucun contrôle sur les conditions de stockage et les politiques de rotation des stocks de nos distributeurs et détaillants. L’infestation peut se produire si le produit est entreposé avec ou près de produits alimentaires déjà infestés ou de produits pour animaux de compagnie. Les parasites, comme ceux de la vidéo, pénètrent presque n’importe quel type d’emballage de confiserie sur le marché aujourd’hui, à l’exception du verre ou du métal. »


Vous l’avez compris, la présence de ces petits vers dans vos chocolats préférés est due à un problème de conditions de stockage dans un entrepôt dont l’usine de fabrication de Ferrero Rocher n’est en rien responsable !

z-1


Sources : Snopes