Investiture Trump : un fake pour faire croire qu’il y avait autant de monde que pour Obama, mais en fait NON

Bon, il y avait (beaucoup) moins de monde à l’investiture de Donald Trump qu’à celle d’Obama en 2009, tous les observateurs le disent.
Sauf que certains supporters du nouveau Président des USA accusent les médias de mentir. C’est marrant, c’est aussi la rhétorique de Trump.
Ils ont donc tenté de faire du « fact checking » (vérification par les faits) en présentant le montage photo ci-dessus pour expliquer « qu’on-voit-bien-que-c’est-le-même-bâtiment-et-que-si-on-prend-une-photo-de-l’autre-côté-et-bien-c’est-plein-de-monde-nananèreuh » !
(Il y a beaucoup de photos, cliquez dessus pour les agrandir)

Sauf que :

Le « building » que l’on voit sur les photos est une structure temporaire placée devant le Capitole pour l’occasion, par exemple pour servir de régie technique, pour une réception, etc. C’est une grosse (et grande) tente à étage. Si l’on fait un tour de Google Street View, on constate que le « bâtiment » n’existait pas en octobre 2016.

Barrant toute la largeur de l’esplanade, la structure fait même office de « fond de salle », car vu sa hauteur, si on est placé derrière, on ne voit pas grand chose… S’attendaient-ils à une moindre affluence dans cette ville qui a voté à plus de 90% pour Hillary Clinton ?

On va donc comparer les deux cérémonies, celle de la première investiture d’Obama et celle de Trump.
Où est placé au juste ce « bâtiment » de régie ? Et bien juste à côté du Smithsonian Castle, château qui borde l’esplanade sur Jefferson Dr SW, soit au 3/4 de l’esplanade, comme on le voit sur l’une des photos qui leur sert de « preuve ».

On constate, sur une autre prise de vue, que des tentes sont montées derrière le « bâtiment » et que donc personne ne se trouve derrière.
Ensuite, les False-checkeurs pro-Trump montrent cette photo, qui est bien réelle aussi, pour prouver qu’il y avait du monde devant la tente :

Ils auraient tout aussi bien pu prendre d’autres images, mais celle-ci, grâce à l’angle de prise vue et au télé-objectif, est bien pratique pour servir leur argument…

Bien, bien, bien… Et donc voici des images prises par Google Earth en 2009 pour Obama.
Les petites taches, ce sont les gens :

Pas de tente, l’esplanade occupée jusqu’au bout, des gens jusque sous l’obélisque… Comme on le voit bien ci-dessous aussi :

Trump lui-même proteste que les médias minimisent l’affluence à son investiture, et c’est vrai que de là où il était placé, il ne voyait pas jusqu’au fond (et pis y’avait la grosse tente)…

Trump (2017)

Obama (2009)

Enfin, FranceTV Info a fait un bon comparatif photo (avec un curseur à bouger pour bien voir la différence).

Et ils expliquent aussi que les pro-Trump innondent les réseaux sociaux pour s’immiscer dans la campagne présidentielle française (on se demande bien pour qui), avec par exemple le même genre de fake que l’on vient de démonter dans cet article…
(Et Ici, le détail des affluences aux inaugurations présidentielles des USA par Snopes.)

Bref, dénigrer, mentir, travestir la réalité, accuser les médias, nier l’évidence, biaiser les faits jusqu’à s’en convaincre, tels sont les fondements de leurs croyances dont ils se servent pour enfumer le monde et l’entraîner dans les ténèbres de leurs fantasmes totalitaires.

z-1


Sources : Google Heart – Les Observateurs  –  The IndhuL’ExpressLe Monde


Autres Sources : HoaxbusterSnopes