Non, toutes les écoles françaises ne vont pas utiliser ce clitoris en 3D

5-HOAX-NET ENTETE

Des professeurs de sciences de collège et lycée utiliseront à partir de cette rentrée un modèle de cet organe pas ou mal représenté dans les manuels scolaires. Un modèle développé par une chercheuse française.

Méconnu, oublié, parfois mutilé : le clitoris est aussi le grand absent des manuels de sciences de la vie et de la terre, en collège et lycée. Mais pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. La chercheuse française indépendante, également auteure d’un blog de vulgarisation scientifique, veut en faire un outil d’éducation sexuelle, et familiariser les élèves avec l’organe. […] Le premier modèle a lui-même été réalisé par le soutien du Carrefour numérique de la Cité des sciences. Conçu sur un logiciel libre, il a été un peu stylisé, l’organe étant évidemment «moins régulier, moins symétrique, moins joli en vrai», précise par mail à LibérationOdile Fillod. Les étapes de la conception ont été documentées dans une vidéo.

[…]Les professeurs espèrent, avec ce support pédagogique, sensibiliser à la question du plaisir féminin, souvent ignoré par les élèves. D’autant que les séances d’éducation à la sexualité, censées être assurées trois fois par an en vertu d’une loi votée en 2001 (et qui doivent présenter une «vision égalitaire entre les femmes et les hommes» depuis cette année), n’ont pas forcément lieu, ou de manière parcellaire. «C’est important d’expliquer aux élèves que la femme a aussi du plaisir», estime la professeure Marie Bourdais. Et que ce plaisir «n’a rien de plus mystérieux ni de plus cérébral que le plaisir masculin», ajoute Odile Fillod.

« Article intégral : Libération.fr »

2-STATUT-VRAI-ET-FAUX2

Un clitoris en 3D a bien été créé par la chercheuse qui se nomme Odille Fillod, chercheuse indépendante en sociologie des sciences qui tient un blog critique sur la vulgarisation scientifique. Elle a récemment réalisé un modèle 3D d’un clitoris, avec l’aide de la photographe Marie Docher, afin de montrer à quoi ressemble réellement cet organe.
Elle a pu l’imprimer grâce au Fab Lab Carrefour numérique de la Cité des sciences. On peut voir le making of de cette impression en 3D dans cette vidéo de Marie Docher.
L’idée de ce projet «est venue dans le cadre de la préparation de vidéos traitant de manière non-sexiste de thèmes au programme de SVT concernant le sexe et la sexualité», explique le site de Carrefour Numérique.
«Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est. Il s’agissait donc de pouvoir montrer concrètement à quoi il ressemble pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuel en n’oubliant pas les femmes, pour une fois.»
Le fichier de ce modèle 3D a été mis à disposition, pour que chacun puisse imprimer son exemplaire s’il le souhaite. Odile Fillod a également contacté le site svt-egalite.fr, tenu par des enseignants, qui propose des ressources non discriminatoires sur le sujet et qui a relayé le modèle sur son site.
Le 15 août, The Guardian (journal britannique) a consacré un article au projet, mais un peu trop optimiste. Le journal anglais explique en effet que le modèle 3D «sera utilisé pour l’éducation sexuelle dans les écoles françaises, de la primaire au secondaire, à partir de septembre». Ce qui n’est pas vraiment le cas!
Contrairement à ce que peut laisser penser cette formulation, il n’est pas au programme et le fichier est seulement mis à disposition de professeur-e-s, si certains d’entre eux veulent s’en emparer.
La fausse information a été reprise dans de nombreux médias étrangers. «Nous avons beaucoup à apprendre des Français», titre ainsi El País. La plupart de ces articles vantent les mérites de cette éducation sexuelle moderne et regrettent qu’elle ne soit pas aussi avancée dans d’autres pays.
«À partir de septembre, les écoles françaises donneront à leurs élèves la leçon de leur vie: comment trouver le clitoris», croit savoir Teen Vogue. «Voici une génération de femmes françaises chanceuses», écrit Elle en Australie.
«Oh la la, au secours!», s’est désolée Odile Fillod sur Facebook le 16 août. «Voilà qu’un nouveau buzz (mondial, cette fois) est généré à cause de ça (l’article du Guardian) car le “scoop” est désormais qu’en France, à partir de la rentrée, le clitoris va faire l’objet d’un enseignement dans toutes les écoles en utilisant ce modèle 3D!»
La chercheuse explique que la journaliste du Guardian lui avait dit que la France avait la réputation d’être avancée dans le domaine de la sexualité et que le ton de l’article allait être optimiste. «Et voilà comment se trouve (re)conforté le stéréotype concernant la France», regrette-t-elle. Elle explique également que l’article se trompe sur la taille du clitoris, qui fait en moyenne 10 centimètres.
Or, si Odile Fillod s’est lancée dans ce projet de modèle en 3D, c’est bien parce qu’elle trouve, au contraire, que l’éducation sexuelle en France n’est pas bonne. Elle explique à BuzzFeed News: «Le niveau de l’éducation sexuelle en France laisse grandement à désirer. D’abord, le ministère de l’Éducation nationale ne s’est jamais investi pour que les trois séances d’éducation sexuelle par an, qui sont en théorie obligatoires du primaire au lycée en vertu d’une loi votée en 2001, soient effectivement assurées. La plupart des élèves ne bénéficient que de deux ou trois séances au cours de toute leur scolarité (parfois moins), et souvent pas avant la classe de 4e. De plus, rien ne garantit la qualité de ces séances. Aucune qualification n’est formellement requise pour pouvoir les assurer, et le contenu n’en est pas clairement défini.»
Quant au clitoris, «il est absent de nombreux manuels de sciences naturelles censés présenter les appareils génitaux masculin et féminin, et jamais représenté en entier dans ces manuels”, détaille-t-elle.
Un rapport sur l’éducation à la sexualité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, remis en juin dernier, constatait également ce problème. Ce rapport est bien notifié dans l’article de Libération.
«J’ai pu lire quelques articles de la presse internationale sur ce modèle de clitoris et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont pris leur rêve pour la réalité», estime de son côté Alexandre Magot, du site svt-egalite.fr.
Conclusion :
Le clitoris 3D, par conséquent, existe bien et pourra être utilisé par les professeurs qui le souhaitent et ce ne sera pas une norme dans nos chères écoles françaises à l’heure actuelle.

Z-1-


Sources :  BuzzFeed News


Autre(s) source(s) :