Non, toutes les lingettes pour bébé ne sont pas à risque pour la santé de vos enfants.

baniere-site-vrai-et-faux

LES DOCTEURS AVERTISSENT LES PARENTS DE NE JAMAIS NETTOYER LE VISAGE DES ENFANTS AVEC DES LINGETTES POUR BÉBÉ!

Bien que les lingettes pour bébé soient très utiles, saviez-vous qu’elles peuvent présenter un danger pour votre rose progéniture ?

En fait, une étude a démontré qu’à cause d’un ingrédient, elles peuvent causer des réactions irritantes chez les jeunes enfants. Le Dr. Mary Wu Chang qui est co-auteur de cette étude a expérimenté sur plusieurs enfants les lingettes et remarqué six types de réactions bien uniques.

Une petite fille d’un an a eu des éruptions cutanées très graves tant sur les fesses qu’autour de la bouche, dues aux lingettes. Le coupable ? La méthylisothiazolinone, un des agents de conservation chimiques contenus dans les lingettes, tout comme un homme en Belgique a eu de graves réactions allergiques à celui-ci.

Dès que la mère a cessé d’utiliser les lingettes, les éruptions ont cessé chez l’enfant.

C’est arrivé aussi avec les autres parents qui utilisaient des lingettes. La méthylisothaizolinone se retrouve dans de nombreuses marques populaires telles que Johnson & Johnson, Cottonelle et Huggies.

La Dr. Ellen Frankel, une dermatologue, décourage les parents à utiliser des lingettes : « Je dis toujours aux parents de ne jamais utiliser les lingettes pour bébés. Il y a de nombreux produits chimiques qui peuvent irriter la peau qui est déjà irrité par les selles et l’urine. »

Prenez le temps de regarder les ingrédients des lingettes, si vous voyez de la méthylisothaizolinone, ne les utilisez pas. Et puis, vous n’avez qu’à utiliser une débarbouillette douce avec de l’eau tiède, ce sera tout aussi efficace et plus naturel.

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI : 

Certaines lingettes pour bébé ne seraient pas aussi inoffensives qu’elles en ont l’air. C’est en tout cas la conclusion que tire l’association de consommateurs UFC-Que Choisir de son enquête réalisée en octobre 2013. Les résultats des tests en laboratoire ont en effet révélé la présence de « substances indésirables » dans la composition d’une grande partie de ces produits.

L’UFC-Que Choisir avait passé au ban d’essai 27 lingettes pour bébés et avait constaté que 94% des lingettes testées pourraient être nocives. Des allergènes ont été retrouvés en quantités significatives dans 12 lingettes et 2 laits de toilettes.

Qu’est ce que la Méthylisothiazolinone ?

La MIT, acronyme de son nom chimique complet la méthylisothiazolinone, n’a rien à voir avec la petite bête qui fait des trous dans les vêtements, mais elle peut faire des dégâts sur la peau en déclenchant des manifestations allergiques parfois sévères.

Comment se manifeste l’allergie à la MIT ?

L’allergie à la MIT se manifeste par un eczéma, réaction allergique inflammatoire associant rougeur, gonflement, parfois suintement et démangeaisons intolérables.

Cet eczéma survient 24 à 48 heures après le contact avec l’allergène, il est donc parfois difficile de faire la relation avec celui-ci.

Toutes les localisations d’eczéma sont possibles.  Elles dépendent du mode d’utilisation du produit responsable et donc du siège du contact avec celui-ci.

Actualités 2016

Fin 2013, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a adopté un avis sur la sécurité de la méthylisothiazolinone. Il avait conclu que la méthylisothiazolinone utilisée à la dose autorisée dans les produits cosmétiques n’était pas sûre pour le consommateur. Pour les produits cosmétiques sans rinçage (y compris les «lingettes humides»), aucune concentration déterminée de méthylisothiazolinone n’a permis de démontrer l’absence de risque d’induction d’une allergie de contact ou d’élicitation.

Face à la hausse des allergies induites par la méthylisothiazolinone, la Commission Européenne a décidé d’intervenir afin que cette substance soit interdite dans les produits sans rinçage.

Le règlement (UE) 2016/1198 de la commission du 22 juillet 2016 […] relatif aux produits cosmétiques impose qu’à partir du 12 février 2017, les produits cosmétiques sans rinçage qui contiennent de la méthylisothiazolinone soient retirés du marché.

 


Ce qui est FAUX  :

L’article du site putaclic « Ayoye » englobe toutes les marques de lingettes. Or, toutes les lingettes pour bébé ne sont pas forcément composées de méthylisothiazolinone !

Par exemple, une marque très connue de lingettes pour bébé, Mustela, n’en contient pas :

Par ailleurs, sur le site de Pampers, la question a été posée :

« Q: Do Pampers Baby wipes or diapers contain the ingredients methylisothiazolinone or methylchloroisothiazolinone (also known as Neolone, Kathon, MI, MCI)?

A: No. Pampers Baby Wipes and diapers do not contain methylisothiazolinone or methylchloroisothiazolinone. »

Traduction :

« Q: Les lingettes pour bébés ou les couches Pampers Baby contiennent-elles les ingrédients méthylisothiazolinone ou méthylchloroisothiazolinone (également connus sous le nom de Neolone, Kathon, MI, MCI)?

R: Non. Les lingettes et les couches pour bébé Pampers Baby ne contiennent pas de méthylisothiazolinone ou de méthylchloroisothiazolinone. »


Conclusion

L’article est alarmiste et généralise sur toutes les lingettes pour bébé alors qu’elles ne sont pas toutes concernées. De plus, même si certaines lingettes contiennent des allergènes, tous les enfants ne développeront pas forcément une allergie suite à l’utilisation de ces lingettes !

Dans tous les cas, il est conseillé de toujours rincer la peau de bébé et d’éviter d’utiliser systématiquement des lingettes, car en effet les produits restent sur une peau qui peut être déjà irritée par l’urine et les selles. Mais ce sont des conseils de précautions et non des interdictions (comme affirmé à tort dans l’article).

z-1


Sources : AlloDocteurs – Syndicat des Dermatologues -Vénéréologues – UFC Que Choisir – JO de l’Union Européenne – Pampers – DailyMail