Non, un enseignant n’a pas été abattu par la gendarmerie dans le Tarn, MAIS…

Cette FAUSSE info nous vient tout simplement (et comme de plus en plus) d’un média parodique/satirique français.

Voir son « A PROPOS » :

Cette infaux ne devrait donc pas être prise au sérieux, et pourtant, sur Facebook, tout ce qui est publié et partagé est forcément VRAI pour certains internautes !
CQFD …


Cependant, cet article semble avoir été rédigé afin de mettre en lumière un réel problème survenu dans le collège Albert CAMUS de GAILLAC (TARN).

En effet, le collège est en pleine rénovation et lors des travaux effectués en 2016, les tableaux noirs ont été jetés dans des bennes afin d’être remplacés par des tableaux blancs.

Or,  les professeurs estiment tout d’abord qu’il est inutile de changer des outils de travail en bon état et « pour certains cours comme  l’histoire-géographie et les maths, le tableau noir est plus adapté) » . De plus, la conservation de ces tableaux noirs a un intérêt écologique « (pas de solvant dans les craies, contrairement aux feutres) ».


Forts de ces arguments, les professeurs ont écrit à leur direction ainsi qu’au Président du Conseil Départemental du Tarn, Thierry Carcenac mais leurs correspondances sont restées sans réponse.

Ils ont alors décidé, aidés de parents d’élèves, de mettre les tableaux noirs restant à l’abri afin de pouvoir les utiliser à nouveau à la rentrée suivante, et ont informé leur direction de leur intention. Ce même jour les gendarmes sont intervenus afin de faire cesser le « trouble »  et les enseignants ont été convoqués ultérieurement à la gendarmerie car  la principale du collège avait effectué un dépôt de plainte pour « effraction, intrusion et vol ». Leurs domiciles ont été perquisitionnés, la direction les ayant accusés d’autres vols (deux tabourets, deux tables d’élèves et des chariots pour téléviseur et rétroprojecteurs).


Des poursuites disciplinaires ont parallèlement été engagées contre eux par le rectorat pour : intrusion dans un établissement, déloyauté envers leur hiérarchie, usurpation de matériel administratif et désobéissance.

Une pétition a été mise en ligne afin de soutenir ces enseignants.


Le rectorat conteste le récit des faits effectué par les mis en cause en déclarant : « 6 enseignants accompagnés de parents d’élèves se sont introduits le mercredi 28 juin après-midi dans l’établissement, puis dans des salles de classe dans le but d’emporter du mobilier (tableaux noirs, chaises, tables, écrans déroulants, étagères… propriété du conseil départemental du Tarn) » et que « cette intrusion a eu lieu alors que le bâtiment avait été fermé à clé (absence de cours le mercredi après-midi et application des règles de sécurité) et qu’aucune autorisation n’avait été délivrée par la direction de l’établissement pour enlever du matériel »


Conclusion

Aucun enseignant n’a bien évidemment été tué par les gendarmes, mais l’article utilise le mode satirique pour soulever un vrai problème. Les infaux courant plus vite que la vérité, peut-être que les journalistes devraient séparer les deux car le mélange de l’information et de l’hoax rend la lecture compliquée et le vrai se perd au milieu des intox …

z-1


Sources : Le Journal DétarnéLa DépecheHoax-Net.be – FRANCE 3 régions – Change.org