Non, un inventeur zimbabwéen n’a pas créé une voiture électrique qui n’a jamais besoin d’être rechargée.

TEXTE DE DÉSIGNATION :

Geopolitics Internationale :

19 janvier 2023,15:20

🚨🚨L’ingénieur Maxwell Chikumbutso : Ma voiture électrique entièrement autonome a été interdite de brevets…🤦🏽‍♂️
(Aujourd’hui il risque sa vie) Zimbabwe, est un ingénieur autodidacte qui a abandonné l’école à 14 ans. Il est connu pour avoir développé une technologie d’énergie verte qui, selon lui, est révolutionnaire car elle convertit directement les fréquences radio en énergie propre et renouvelable. Il affirme qu’il n’a pas pu faire breveter son travail car la commission en charge de l’attribution et de l’examen du brevet lui a signifié que sa découverte « violait les lois de la physique » ! Luis Cupenala, homme d’affaires angolais basé en Afrique du Sud et président du groupe Bongani, fait partie des rares Africains qui ont investi dans la société Saith Technologies de Maxwell Chikumbutso. Cet investissement a permis à M. Chikumbutso de fabriquer les premiers prototypes qui utilisent sa technologie exceptionnelle. Il a pu, par exemple, mettre en œuvre et implémenter cette technologie dans une voiture, ce qui en fait le premier véhicule électrique au monde qui convertit les radiofréquences en énergie, la première voiture électrique autonome est alors née ! En d’autres termes, sa voiture électrique n’a pas de système de recharge en raison du « mouvement perpétuel » ou plutôt d’un système de conversion de fréquences en puissance électrique ; donc zéro émission. Seulement de l’énergie pure !

Selon nos confrères américains de vérification des nouvelles (fact-checking) POLITIFACT.com :

Une fausse histoire d’un inventeur zimbabwéen défiant les lois de la physique avec une voiture électrique qui n’a jamais besoin d’être rechargée refait son apparition sur les réseaux sociaux.

Cependant cette histoire rocambolesque est FAUSSE !

Le premier article de blog a été publié en avril 2018 sur le site Web alimenté par le site complotiste Disclose.tv. Il est réapparu en janvier 2023 sur Facebook et a été partagé plus de 25.000 fois, selon les données de CrowdTangle.

L’homme qui aurait inventé ce véhicule, Sangulani Maxwell Chikumbutso, est apparu pour la première fois dans les gros titres des médias du web en 2015. À l’époque, sa société, Saith Technologies, avait organisé une « journée portes ouvertes » où il faisait ses débuts dans la promotion de ses inventions et produits, selon sur le site d’information technologique zimbabwéen Techzim .

La chaîne d’information sud-africaine SABC Digital News a également couvert l’événement.

Toutes les images sur les pages Facebook et Twitter de Saith proviennent de cet événement, de même que toutes les images des inventions que la société prétend avoir créées. Aucun des deux comptes n’est actif depuis la mi-2015. Le site Web de « Saith Technologies » semble même avoir été supprimé .

Sangulani Maxwell Chikumbutso a affirmé que sa voiture fonctionnait avec « 5 batteries au gel normales ». Selon une version archivée du site Web Saith, une substance secrète est exposée à des longueurs d’onde radio, qui donnent au « générateur d’énergie » de la voiture la « capacité de canaliser l’énergie générée en énergie électrique fonctionnelle » et ne nécessitent jamais de recharge.

Suite à l’événement « Open Day », Techzim a remis en cause la légitimité des produits de Saith Technologies. Il n’a plus fait de rapport sur l’entreprise.

Techzim a noté que la voiture de Chikumbutso était en dehors de la loi de conservation de l’énergie car elle convertissait d’une manière ou d’une autre des batteries au gel produisant 220 volts en une puissance beaucoup plus élevée de 500 000 watts.

« Nous ne savons pas comment cette affirmation peut être dissipée et nous espérons qu’un scientifique mettra les affirmations à l’épreuve », lit-on dans l’article.

L’article de « disclose.tv » indique que le gouvernement américain a

« récemment » transféré Chikumbutso en Californie pour travailler sur ses inventions et que cela pourrait être pour « contrôler ce type d’invention ».

Il n’y a aucune preuve que cela s’est produit.

Conclusion :

Il y a sept ans, lors d’un événement d’une journée, un homme a vanté des « inventions », dont une voiture qui défie les lois de la physique.

Depuis 2015, son histoire n’a trouvé refuge que sur de faux blogs d’information et des sites complotistes.

Plus de détails sur l’article de Snopes.com datant de juin 2018 :

« Did a Man from Zimbabwe Invent an Electric Car That Requires No Charging ? »

Snopes.com  / Traduction : Snopes.com

politifact.comsnopes.comeu.usatoday.com