NON, Une manifestation de femmes aux Etats-Unis n’a pas donné « La Journée Internationale de la Femme »

La photo publiée sur la majorité des médias, est VRAIE, mais a été recoupée, ce qui n’est pas grave en soit, voici l’originale :

Avant toutes choses, petite mise au point, le 8 Mars n’est ni la « Fête de la femme », ni la « Journée de la femme » et encore moins la « Journée des femmes » mais « La Journée Internationale des Droits de la Femme », ce qui est très différent.

Beaucoup de médias ont relié les origines de « La journée internationale des droits de la Femme » avec un événement tragique se passant à New York.
En effet, il y a bien eu un événement tragique de femmes décédées à New-York, mais d’une, pas en 1857 mais en 1911 où 146 personnes, pour la plupart des jeunes femmes  immigrées d’Europe orientale et d’Italie ont péri dans le feu, et de deux, il n’y aucun lien avec cette journée spéciale.

Ces faits n’ont donc pas eu lieu le 8 mars 1857, mais le 26 Mars 1911.
D’autres médias, vont avancer que cette date est en rapport avec une manifestation de la lutte des ouvrières américaines du textile.
Mais là encore c’est FAUX, car historiquement, cette manifestation n’a jamais eu lieu !


Il s’est donc écrit beaucoup de choses sur le 8 Mars 1857, mais souvent FAUSSES.

QU’EN EST-IL RÉELLEMENT :

1909 — Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première journée nationale des femmes a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

Mais c’est en 1910 que l’adoption d’une « journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La conférence qui réunit des militantes venues de 17 pays différents, adopte la proposition, qui vient après les manifestations d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909 (toujours pas en 1857).

La première d’entre elle, à laquelle participe Clara Zetkin, est fixée le . Cette initiative constitue l’origine de la Journée internationale des femmes, manifestation annuelle fixée de nos jours le 8 mars.

Clara Zetkin née Clara Eissner est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.

La date n’était tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Petersburg, que la tradition du 8 mars se mettra en place.

Le fait qu’un incendie tuant 146 personnes, ou celui d’une manifestation à New-York, n’ont rien à voir avec « La Journée Internationale des droits de la Femme »
Ce ne sont que Mythes et Légendes existant depuis des décennies.

z-1


Sources : un.org/frmaliactu.nettaringa.netlesoir.bealamyimages.frpeoplestribune.orgwikipédia/Clara Zetkin8mars.info