Non, une mère de famille, gilet jaune Belge, n’a pas été tuée à Paris.


PIRE ENCORE… Faire-part de décès :


Nous ne parlerons pas de la suite filmée de l’arrestation de la jeune femme qui est hors-sujet.

rtl.be :

Non, aucune mère de famille « gilet jaune » belge n’a été tuée à Paris lors de la manifestation de samedi  :
L’information a circulé avec insistance sur Facebook dès samedi soir, une belge participant à la manifestation des gilets jaunes à Paris serait décédée, touchée par un tir de flashball à la tête selon les témoignages.

Cette rumeur est d’abord apparue samedi dans la journée, et notamment dans un live diffusé sur une page Facebook baptisée « Vécu, le média du gilet jaune », comme l’a repéré le journaliste Vincent Glad sur Twitter.


Dès samedi soir, il y a eu plusieurs vidéos sur YouTube de gens déclarant avec conviction le décès d’une certaine Coralie Thoreau. On trouvait également de nombreuses publications sur Facebook de personnes disant avoir assisté à la mort de cette « mère de famille courageuse« .

Il s’agissait souvent de comptes anonymes aux noms farfelus dans les différents groupes de gilets jaunes, la gilet jaune martyr devient Coralie Thoreau, parfois Coralie van Der Beekenfrites (un hommage à la gastronomie belge?).

Ces noms sont pourtant introuvables sur le réseau social, comme sur Google.

Il y a aussi beaucoup de commentaires disant qu’il s’agit d’une fausse information.

Plusieurs de ces publications ont quand même été effacées entre-temps.

Ce dimanche vers 11h, le Ministère des Affaires Étrangères belge s’étant renseigné auprès du Quai d’Orsay » a confirmé, par son porte-parole adjoint Karl Lagatie  sur  Rtl.be et sur Francetvinfo.fr, qu’il s’agissait bien d’une fausse information : aucun décès de belge (ni de français d’ailleurs) n’est à déplorer en marge de la manifestation de samedi.

z-1


Sources : rtl.be  –  Francetvinfo.frliberation.fr/checknews