Non, une pensionnaire de 90 ans qui aurait refusé le vaccin ne sera pas mise à l’écart dans un Ehpad.

Un message alarmiste est devenu viral, accumulant plus de 34.000 partages en moins de 24 heures et a été relayé par d’autres internautes sur les réseaux sociaux, Il relate l’histoire d’un homme inquiet pour sa mère de 90 ans placée en Ehpad qui aurait refusé le vaccin contre la Covid, message repris également par copié/collé sur Facebook :

Voilà ce qu’il est entrain de se passer,.EHPAD, vaccination pas obligatoire? Pas vraiment :

Ils ont demandé son consentement à ma mère de 90 ans, et elle a refusé. Ils lui ont signifié qu’alors interdictions:

  • De se rendre au réfectoire commun, ni aux animations communes
  • De se promener dans les couloirs
  • D’avoir tout contact avec les autres résidents même avec les gestes barrières.

Mais dans leur grand bonté ils lui reposeront la question en fin de semaine pour lui laisser le temps de réfléchir et ma mère m’a dit qu’elle acceptera la vaccination à contre coeur pour ne pas être La Pestiférée à l’insu de son plein gré.

Elle est pas belle, la fin de vie?

A partager avec l’accord de l’auteur et fils de cette personne.

TABLE 700

en soutien avec la famille.

Cependant, après vérification des faits mentionnés, tout est FAUX.

La première erreur, comme l’a constaté 20minutes.fr,est que l’établissement mis en cause à « Pierre Fontaine-les-Varans » n’est pas un « EHPAD »mais une « MARPA », la différence étant que le premier est médicalisé, le second PAS.

Selon 20minutes.fr :
Les habitants de cette résidence n’ont pas encore été vaccinés

Pour la directrice, la résidente pourrait avoir confondu ces mesures, mises en place pour les fêtes de fin d’année, avec la campagne de vaccination à venir. En effet, un médecin est venu lundi informer les résidents de l’établissement au sujet de cette campagne.

La vaccination n’a pas encore commencé dans cet établissement, comme dans les 200 Marpa de France.

Les Marpa ne sont pas des résidences médicalisées, à la différence des Ehpad. Elles accueillent des résidents retraités, en majorité autonomes, qui vivent dans des appartements ou des studios. Ceux-ci seront vaccinés après les résidents et le personnel à risque des Ehpad, visés par le début de la campagne de vaccination, qui a commencé dimanche.

Les personnes habitant dans les Marpa seront vaccinées à partir de mi-janvier, « au mieux », explique à 20 Minutes Jean-Christophe Billou, directeur national de ces structures. Il n’a pas reçu de date précise du Ministère de la Santé. La stratégie vaccinale prévoit en effet de vacciner en priorité les résidents des Ehpad.

D’ailleurs, le Ministère de la Santé n’a pas encore entièrement tranché les modalités de la vaccination dans les résidences autonomes et résidences seniors

Un premier communiqué/démenti sur la page facebook de l’établissement sera publié mercredi 30 Décembre à 12h00 :


Selon
 ladepeche.fr :
L’établissement, situé à « Pierre Fontaine-les-Varans » dans le Doubs, a réagi une deuxième fois, Mercredi 30 Décembre à 15h45 toujours sur sa page Facebook pour rétablir la vérité vu le nombre de partage de la publication/fake :

  • « la vaccination anti-Covid-19 ne saurait être rendue obligatoire », que « chaque résident sera libre de décider de faire ce vaccin ou non » et qu’en cas de refus « il n’est pas envisagé d’exclure de toutes activités collectives les résidents ».

Le président de l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées) Pascal Champvert confirme également la mise au point de l’Ehpad.

  • « Il n’y aura pas de régime spécial pour les personnes qui ne se feraient pas vacciner. Ça voudrait dire qu’on mettrait une tension sur la liberté vaccinale. »

Les préconisations du Ministère sont très claires ». Le guide du Ministère de la Santé sur l’organisation de la vaccination en Ehpad et en USLD stipule clairement que

  • « le refus de vaccination ne doit évidemment entraîner aucune conséquence négative sur l’accompagnement des résidents ».

20minutes.frladepeche.frmarpapierrefontaines.lesvaranssolidarites-sante.gouv.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…