On nous interdit les vitres teintées mais pour la burqa on ne dit rien ?

Concernant les vitres teintées sur un véhicule

En 2015, lors de la première rédaction de notre article, les vitres teintées étaient interdites sur le pare-brise, mais autorisées sur les vitres latérales et vitres arrières dès lors que le conducteur avait assez de visibilité de l’intérieur de son véhicule, comme on le voit sur la photos ci-dessous.

Mais depuis sa date de parution, ce qui était vrai ne l’est plus : la loi a changé depuis janvier 2017, une mise à jour était donc nécessaire.

La parution de 2015, comme celle de 2018, reste toujours un hoax diffusé d’année en année, devenu une propagande pour la fachosphère.

QUE DIT LA LOI AU SUJET DES VITRES TEINTÉES ?

Comme on l’a vu plus haut, la loi était assez floue, mais a changé :

QUELLES SONT LES NOUVELLES INTERDICTIONS ?

ET LES SANCTIONS ENCOURUES :

Voilà donc pour les vitres teintées, et cela vaut pour tout le monde, que vous soyez voilée ou pas …

Il y a une part de vérité dans l’hoax de 2018, car l’amende est bien de 135€ (comme on le voit ci-dessus). SAUF qu’il a fallu, et c’est plus forts qu’eux, que ces extrémistes y associent une photo de femme voilée, datant de 2013, et servant à la base à illustrer des articles sur l’évolution de la conduite automobile des femmes en Arabie Saoudite. C’est donc totalement hors-sujet.

Some Saudi women break driving ban Reuters – Published : 2013-10-26


Concernant le port du voile, voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit,

que les femmes soient à pied ou en voiture :

Depuis notre article de 2015, ça n’a pas changé, donc mettre cette photo pour servir la propagande raciste est plus que ridicule.

La France, premier pays à interdire le port du voile intégral dans l’espace public.
En septembre 2010, la loi « interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public » est définitivement adoptée par le Parlement. Cette loi concerne de fait le port du niqab (voile qui cache toute la silhouette de la femme et ne laisse apparaître que les yeux) et celui de la burqa (voile dissimulant la femme de la tête aux pieds, grillagée à hauteur des yeux). Une loi de 2004 interdit également le port du foulard hijab musulman et d’autres symboles religieux éminents portés dans les écoles publiques, mais ne s’applique pas dans les universités. Le port du voile continue de soulever des questions au travail, en voiture ou encore dans les structures de petite enfance.

La Belgique, dans la même lignée que la France. Si les députés belges ont été les premiers à se prononcer contre le port du voile intégral, en avril 2010, la loi n’est entrée en vigueur qu’en juillet 2011, après la France (octobre 2010). Le texte ne parle pas explicitement de burqa ou de niqab; il prévoit que les personnes qui «se présenteront dans l’espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables» seront punis d’une amende (137,50 euros) et/ou d’une peine de prison de un à sept jours.

Enfin, pour ceux qui en douteraient, les premières condamnations ont eu lieu en France dès 2011 :

Sur 7/7.be, on peut lire :

France: première condamnation pour port de voile intégral.

Sur Radio Canada.ca :

France : une femme condamnée en vertu de la loi anti-burqa.


CONCLUSION : 

Il est évident que la Presse ne relate pas TOUTES les interpellations concernant le port de la burqa ou du niqab, comme elle ne le fait pas pour tous les accidents de roulage ou autre, et c’est bien logique … Affirmer « qu’on ne dit rien » est totalement FAUX.

Quant à la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale, elles ne peuvent pas contrôler tout le monde … que ce soit pour le port de la burqa et niqab, ou que ce soit pour les vitres teintées d’une voiture… mais des lois, et répréhensions existent à qui s’essaie.


Quant à la Fachosphère, en général, voilà ce nous en pensons, et tant pis si certain(e)s se feront un plaisir de dire que nous ne sommes pas neutres sur ces sujets.


Sources : droit-finances.com –  legifrance.gouv.fr –  7/7.beRadio Canada.caLe Figaro.fr – SWISSINFO.ch