OUI, les attouchements dans le cadre familial justifieront toujours la prison.

5-HOAX-NET ENTETE

LES ATTOUCHEMENTS DANS LE CADRE FAMILIAL NE JUSTIFIERONT PLUS LA PRISON.

1-STATUT-FAUX2

Titre choc sur Boulevard Voltaire, pour un article nauséabond qui, vous allez le découvrir, dévoile un caractère gorafique déplorable : les attouchements dans le cadre familial ne justifieront plus la prison…


Tout d’abord, il faut savoir que Boulevard Voltaire est site politiquement orienté à l’extrême-droite (il a été lancé le 1er octobre 2012 par … Robert Ménard, maire FN de Béziers). Son article est tiré du Figaro, qui est à l’origine de la rumeur.
Cet article relate un « dérapage » du député PS Dominique Raimbourg, rapporteur de la loi pénale, qui a maladroitement déclaré à propos de la nouvelle « contrainte pénale » (qui proposerait une alternative à l’incarcération et qui tiendrait à renforcer l’efficacité des sanctions pénales ) :
« Il y a des infractions sexuelles qui ne signalent pas un ancrage dans une délinquance particulière […]. Par exemple, un oncle qui, à la fin d’un repas de famille un peu alcoolisé, a un geste déplacé envers sa nièce ».
Raimbourg se justifiera ensuite sur Le Lab Politique :

« J’ai cité trois exemples de délinquance. Le voleur à l’étalage, le marin qui embrasse une jeune fille sur la joue de force, et l’oncle qui a un geste déplacé envers sa nièce. J’ai simplement rappelé que ce n’était pas le même type de délinquance.
Au cours d’un repas de famille, un oncle alcoolisé qui a un geste déplacé envers une nièce, ce n’est pas un ancrage dans la délinquance.
C’est grave, c’est une agression sexuelle. Mais ce n’est pas le même type de délinquance qu’un homme qui viole une femme dans la rue. »
En aucun cas le député ne parle d’attouchements dans ses déclarations, preuve en est le témoignage des journalistes du Monde, le Point ou RTL présents à sa conférence :
« Il y a certains journalistes qui ont du mal à prendre leurs distances avec certaines injonctions paternelles. » Franck Johannes (Le Monde)


« J’étais à cette conférence de presse, je n’ai pas entendu la même chose non plus. » Mathieu Delahousse (RTL)


« J’étais là aussi et je ne fais pas la même interprétation des propos de Raimbourg. » Marc Leplongeon (Le Point)


Et Corinne Audouin (France Inter) d’ajouter même « On croirait le Gorafi, Au moins ce serait drôle, Honteux ! »


En réalité, la loi Taubira prévoit une suppression (aménagée) des peines de prison pour les peines les plus courtes, et d’après le Code Pénal, les agressions sexuelles n’en font pas partie.


Cet excellent article du Monde nous apprend que Le Figaro mène depuis un certain temps déjà une campagne anti-Taubira et établit un décryptage de la communication de la Chancellerie.


Plus d’infos sur la « contrainte pénale » ici.


Un grand merci aux Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite, avec qui nous avons collaboré pour cet article…
Encore plus d’infos dans leur analyse, notamment une enquête sur le journaliste ayant propagé cette rumeur.


Sources : DebunkersLe Lab/Europe1Dominique RaimbourgLegifrance.gouv.frLe MondeNouvel Obs


Autre(s) source(s) :