Nous allons remettre les choses dans leur contexte, une nouvelle fois, afin de rétablir la vérité.
Depuis mercredi soir, une photo montrant le passage à niveau de Mazingarbe a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux. On peut y voir une barrière levée pendant le passage du train.
Explications :
La photo, qui aurait été prise mercredi dans la soirée, laisse apercevoir une barrière levée pendant que le TER passe sur les voies. Quelques jours après le drame survenu à Millas (Pyrénées-Orientales), où un bus scolaire a été percuté par un TER, causant la mort de six collégiens, les habitants du secteur ont été très vite alertés et la photo a été partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook, et relayée par plusieurs pages.
Mercredi soir, autour de 19h, un automobiliste a endommagé la barrière située sur le côté gauche de la route (derrière le train sur le cliché massivement partagé).
La SNCF a immédiatement été informée de l’incident mercredi soir et la circulation des trains a été interrompue en attendant l’intervention de techniciens.
L’image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. La photo ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.
Une fois sur les lieux, les agents de la SNCF ont pu débuter la réparation de la barrière cassée, tout en mettant en place une banderole pour arrêter les voitures (banderole qui n’est pas visible sur l’image, puisque située derrière le train).
Pendant ce temps, les trains ont pu reprendre leur circulation à vitesse réduite. C’est à ce moment là que le cliché a été pris.
Mais la situation était parfaitement maîtrisée par la SNCF, qui veillait à la sécurité de tous.
Les signaux sonores et lumineux fonctionnaient, eux, convenablement. La situation ne présentait donc aucun risque pour les usagers. Les trains ont circulé à moins de 30 km/h le temps de la réparation. La situation est revenue à la normale vers 21 h comme le montre la photo.
Ce jeudi matin au même endroit (LA VOIX DU NORD)
De plus, c’est un passage à niveau sécuritaire, comme le démontre France 3 Régions. En effet, sur ce type de passage à niveau, la fermeture des barrières se fait en deux temps. Tout d’abord les barrières situées sur le côté droit de la route (dans le sens de circulation) se ferment, puis c’est au tour des barrières placées sur la voie de gauche comme on le voit ci-dessous.
Le tout pour une bonne raison : si un automobiliste s’est engagé sur le passage à niveau au moment où les barrières commencent à se fermer, cela lui permet de pouvoir se dégager avant le passage du train.
On peut voir par contre que la barrière située du côté droit, avant le train, s’est bien fermée devant les voitures qui patientent.
La SNCF a immédiatement été informée de l’incident mercredi soir et la circulation des trains a été interrompue en attendant l’intervention des techniciens.
Ci-dessous, on peut voir quelle barrière sur les 4 était endommagée :
Conclusion :
Quand on ne sait pas on se tait, et on n’accuse pas à tort, on n’essaie pas de profiter d’un événement dramatique pour démontrer que TOUTES les installations de la SNCF sont défaillantes pour faire le buzz sur sa page.
REMARQUES :
Il est un fait que de tels incidents peuvent évidemment se produire, personne n’est infaillible, et donc, encore une fois, ce n’est pas une généralité. Plutôt que de mettre une photo sur facebook :
dont on sait qu’elle fera le buzz sur facebook et qui n’arrange en rien le problème, sinon de faire le buzz sur sa page :
et d’attirer des commentaires haineux envers la SNCF, n’aurait-il pas été plus judicieux de les contacter pour SIGNALER le problème, car quand on a le temps de faire une photo, on a aussi le temps de téléphoner pour signaler le problème afin d’éviter tout incident qui pourrait devenir dramatique, nous semble t’il.
Un site d’humour a même récupéré ce post facebook :
Ceci dit, en sachant que plus de 15.000 passages à niveau de tous genres (voir ci-dessous) sont encore en service en France, mais que la SNCF tente de réduire de plus en plus :
et qu’un incident peut toujours se produire, pour être pratique, vous trouverez ci-dessous les moyens de pouvoir le signaler comme nous le montre « Comment contacter la SNCF.fr » où tout est dit :
Sources : France 3 Régions – La Voix Du Nord – Comment contacter la SNCF.fr
Déc 22 2017
Passage à niveau ouvert à Mazingarbe : Photo trompeuse.
Nous allons remettre les choses dans leur contexte, une nouvelle fois, afin de rétablir la vérité.
Depuis mercredi soir, une photo montrant le passage à niveau de Mazingarbe a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux. On peut y voir une barrière levée pendant le passage du train.
Explications :
La photo, qui aurait été prise mercredi dans la soirée, laisse apercevoir une barrière levée pendant que le TER passe sur les voies. Quelques jours après le drame survenu à Millas (Pyrénées-Orientales), où un bus scolaire a été percuté par un TER, causant la mort de six collégiens, les habitants du secteur ont été très vite alertés et la photo a été partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook, et relayée par plusieurs pages.
Mercredi soir, autour de 19h, un automobiliste a endommagé la barrière située sur le côté gauche de la route (derrière le train sur le cliché massivement partagé).
La SNCF a immédiatement été informée de l’incident mercredi soir et la circulation des trains a été interrompue en attendant l’intervention de techniciens.
L’image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. La photo ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.
Une fois sur les lieux, les agents de la SNCF ont pu débuter la réparation de la barrière cassée, tout en mettant en place une banderole pour arrêter les voitures (banderole qui n’est pas visible sur l’image, puisque située derrière le train).
Pendant ce temps, les trains ont pu reprendre leur circulation à vitesse réduite. C’est à ce moment là que le cliché a été pris.
Mais la situation était parfaitement maîtrisée par la SNCF, qui veillait à la sécurité de tous.
Les signaux sonores et lumineux fonctionnaient, eux, convenablement. La situation ne présentait donc aucun risque pour les usagers. Les trains ont circulé à moins de 30 km/h le temps de la réparation. La situation est revenue à la normale vers 21 h comme le montre la photo.
Ce jeudi matin au même endroit (LA VOIX DU NORD)
De plus, c’est un passage à niveau sécuritaire, comme le démontre France 3 Régions. En effet, sur ce type de passage à niveau, la fermeture des barrières se fait en deux temps. Tout d’abord les barrières situées sur le côté droit de la route (dans le sens de circulation) se ferment, puis c’est au tour des barrières placées sur la voie de gauche comme on le voit ci-dessous.
Le tout pour une bonne raison : si un automobiliste s’est engagé sur le passage à niveau au moment où les barrières commencent à se fermer, cela lui permet de pouvoir se dégager avant le passage du train.
On peut voir par contre que la barrière située du côté droit, avant le train, s’est bien fermée devant les voitures qui patientent.
La SNCF a immédiatement été informée de l’incident mercredi soir et la circulation des trains a été interrompue en attendant l’intervention des techniciens.
Ci-dessous, on peut voir quelle barrière sur les 4 était endommagée :
Conclusion :
Quand on ne sait pas on se tait, et on n’accuse pas à tort, on n’essaie pas de profiter d’un événement dramatique pour démontrer que TOUTES les installations de la SNCF sont défaillantes pour faire le buzz sur sa page.
REMARQUES :
Il est un fait que de tels incidents peuvent évidemment se produire, personne n’est infaillible, et donc, encore une fois, ce n’est pas une généralité. Plutôt que de mettre une photo sur facebook :
dont on sait qu’elle fera le buzz sur facebook et qui n’arrange en rien le problème, sinon de faire le buzz sur sa page :
et d’attirer des commentaires haineux envers la SNCF, n’aurait-il pas été plus judicieux de les contacter pour SIGNALER le problème, car quand on a le temps de faire une photo, on a aussi le temps de téléphoner pour signaler le problème afin d’éviter tout incident qui pourrait devenir dramatique, nous semble t’il.
Un site d’humour a même récupéré ce post facebook :
Ceci dit, en sachant que plus de 15.000 passages à niveau de tous genres (voir ci-dessous) sont encore en service en France, mais que la SNCF tente de réduire de plus en plus :
et qu’un incident peut toujours se produire, pour être pratique, vous trouverez ci-dessous les moyens de pouvoir le signaler comme nous le montre « Comment contacter la SNCF.fr » où tout est dit :
Sources : France 3 Régions – La Voix Du Nord – Comment contacter la SNCF.fr
By Team Hoax-Net • Permis-Sécurité routière-radar • • Tags: barrière, Mazingarbe, Passage a niveau, SNCF, train