Pringles, acrylamide et cancer : mise au point

baniere-site-vrai-et-faux

Un cancer sous emballage ! Voici le pire produit cancérigène sur le marché actuellement

Ces dernières années, Pringles est une marque de Chips très populaire dont le succès de vente a été très considérable. C’est l’un des plus populaires produits dans le monde et le pire des produits cancérigènes qui se vendent aujourd’hui comme du pain…

Pringles est une marque de Potatos sous forme de tuiles reconstituées dont la composition est extrêmement nuisible à cause de ce qu’elle contient de toxines carcinogènes. La marque a connu un succès indéniable et s’est lancé dans un marché où elle a acquis d ‘énormes parts.

PRINGLES, UN CANCER SOUS EMBALLAGE :

Quand on déguste des collations salées comme Pringles, sachez qu’il ne s’agit même pas de pommes de terre comme tant de consommateurs le croient naïvement. Dans le processus de production de ces tuiles, les fabricants utilisent des flocons de pommes de terre, du maïs et du blé et un nombre incroyable d’édulcorants chimiques.

Ensuite, on mélange ces ingrédients dans la phase initiale de la production, sous une forme de pâte avant de les presser sur des moules. Par la suite, ils sont ajoutés dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles soient soufflées à sec. En fin de processus, les producteurs les pulvérisent avec des arômes en poudre et les emballent dans des boîtes pour les mettre ensuite dans le circuit de vente.

Pendant le processus de production, l’ingrédient le plus nocif est juste un sous-produit, connu sous le nom d’Acrylamide. C’est un cancérigène extrêmement dangereux dont la le caractère nocif réside dans sa prédisposition à permettre le développement du cancer chez certains animaux notamment, mais ce n’est pas tout…

VOICI LA RAISON POUR LAQUELLE PRINGLES EST UNE MARQUE À BANNIR DE VOS ACHATS SI VOUS TENEZ À VOTRE VIE :

L’Acrylamide est toxique pour le système nerveux à la fois pour les animaux et pour les humains. Le fait le plus choquant est que cette substance est beaucoup plus élevée dans la composition des potatos de Pringles que nulle part ailleurs.

L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage mais aussi la transformation industrielle à plus de 120° C et faible humidité.

Le principal mécanisme chimique à l’origine de ce processus est appelé la réaction de Maillard; c’est également cette réaction qui confère une couleur dorée aux aliments et affecte leur saveur. L’acrylamide se forme à partir des sucres et des acides aminés (principalement l’asparagine) naturellement présents dans de nombreux aliments.

L’acrylamide se retrouve dans des produits tels que les chips de pomme de terre, les frites, le pain, les biscuits ou encore le café, mais le taux le plus élevé est retrouvé dans les Chips de Pringles, une marque qui devra mieux revoir la composition de ses produits !

Pire encore : L’acrylamide a aussi de nombreuses applications industrielles non-alimentaires et il est également présent dans la fumée de tabac.

Si un aliment contient cet ingrédient nocif à forte dose, comme dans le cas des chips de pommes de terre, il représente une grande menace pour votre santé. Pour toutes ces raisons, l’État de la Californie a poursuivi les producteurs de pommes de terre frites en 2005 pour ne pas avoir averti les gens sur les risques pour la santé que représente un produit comme Pringles.

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI :

Qu’est ce que l’acrylamide ?

L’acrylamide est un produit chimique utilisé principalement comme bloc de construction dans la fabrication de copolymères de polyacrylamide et d’acrylamide. Les copolymères de polyacrylamide et d’acrylamide sont utilisés dans de nombreux procédés industriels, tels que la production de papier, de colorants et de matières plastiques, et dans le traitement de l’eau potable et des eaux usées, y compris les eaux usées.

Les principales sources d’exposition environnementale à l’acrylamide sont l’alimentation et la fumée de cigarette. L’eau potable et certains produits de consommation peuvent aussi contenir de faibles quantités d’acrylamide.


L’acrylamide dans les denrées alimentaires est-il nocif pour la santé ?

L’acrylamide a été détecté pour la première fois en avril 2002, dans plusieurs types d’aliments cuits.

Il se trouve dans des produits comme les chips, les pommes de terre frites, le pain, les biscuits et le café. Lors des processus de cuisson à haute température (120-150°C), notamment lors des fritures, ce composé chimique peut être généré dans les aliments riches en amidon, mais pas dans les aliments préparés en-dessous de cette température.

Voici les recommandations de l’Union Européenne :

capture-pringles-1

capture-pringles


Ce qui est FAUX :  

Le Programme national de toxicologie (National Toxicology Program) et le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC) affirment que l’acrylamide est un « probable cancérogène humain » (classé catégorie 2A), c’est-à-dire qu’il existe des preuves suffisantes de sa cancérogénicité pour les animaux de laboratoire mais des preuves insuffisantes de sa cancérogénicité pour l’homme.

Les études épidémiologiques ne retrouvent pas d’association entre la consommation d’acrylamide de source alimentaire et un excès de risque des cancers suivants : de la cavité buccale, du pharynx, de l’œsophage, du côlon, du rectum, du larynx, du sein, de l’ovaire et de la prostate.

Cependant, les résultats d’études chez l’ homme sont encore incomplets.

En juin 2011, l’ANSES a réévalué l’exposition de la population française à l’acrylamide. Celle-ci a diminué de 14% pour les adultes et de 45% pour les enfants par rapport à l’estimation de l’exposition française faite en 2005. Bien que les niveaux d’exposition de la population française soient de 100 à 721 fois moindres, ils restent trop proches des doses reconnues cancérogènes chez l’animal (on considère généralement  qu’une molécule cancérogène n’est pas une préoccupation de santé publique quand cet écart est supérieur à 10 000). L’exposition à l’acrylamide par voie alimentaire demeure donc une préoccupation en termes de santé publique et il apparaît nécessaire de poursuivre les démarches visant à réduire les expositions.


Recommandations pour réduire l’acrylamide par l’apport alimentaire :

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) émet quelques recommandations pour réduire l’acrylamide dans l’alimentation :

– Surveiller l’huile de friture ou de cuisson pour ne pas la laisser surchauffer.

– Ne pas faire brûler les aliments, les dorer légèrement.

– Ne faire griller le pain que légèrement (obtention d’une couleur dorée et non brune).

– Ne pas consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson, qui sont les plus riches en acrylamide.

– Cuire les produits à base de pomme de terre tels que les frites jusqu’à qu’ils soient dorés et non bruns.

– Ne pas stocker les pommes de terre dans le réfrigérateur pour ne pas en augmenter les niveaux de sucre (qui font potentiellement augmenter la production d’acrylamide pendant la cuisson).

 


Conclusion :

Donc les Pringles sont-ils nocifs pour la santé ? Tout est question de dosage et de quantité ingérée, il suffit de ne pas en manger de manière excessive, comme bien souvent. Les Pringles ne présentent pas un risque plus élevé que d’autres aliments contenant de l’acrylamide, donc il est vraiment inutile de colporter ce genre de message alarmiste.

L’ANSES rappelle qu’il est préconisé d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en fruits et en légumes et modérée en aliments gras et frits. Il convient également de noter que la production d’acrylamide dépend des pratiques de cuisson.

Il est également un fait que la consommation excessive de ces chips, frites ou collations similaires peut nuire à votre santé sur le long terme, et pas seulement à cause de l’acrylamide !

z-1


Sources : ANSES – Cancer-Environnement – Institut National Du Cancer –