Mise au point sur le sauvetage d’un enfant par Mamoudou Gassama.

Images de la première vidéo mise en ligne:

Les faits :

Le samedi 26 mai, à Paris, un petit garçon de 4 ans se retrouve accroché au balcon du 4ème étage d’un immeuble. Mamoudou Gassamba escalade les balcons jusqu’à atteindre l’enfant et le ramène sur la terrasse, en sécurité.
C’est une belle histoire de héros, mais certains internautes et surtout André Bercoff, la remettent immédiatement en cause. Les sites d’extrême droite s’en emparent, dénonçant une mise en scène pro-migrants et tout le monde y va de son petit commentaire, propageant les rumeurs les plus folles.
Nous allons donc démonter ici toutes les polémiques sur cette histoire.

LE VOISIN

Pourquoi le voisin n’aurait pas pu sauver l’enfant lui même et qu’attendait-il pour intervenir ?

Selon les vidéos et donc l’angle de vue comme sur la photo ci dessus, l’enfant semble suspendu dans le vide, les pieds ballants et le voisin totalement capable de le remonter facilement.

Il n’en est rien. Sur les images ci-dessous et sur la vidéo d’un autre angle, on se rend compte que la séparation entre les deux balcons est beaucoup trop haute, que le voisin est déjà monté de 30 cm sur le grillage et qu’en se penchant davantage, il aurait risqué de faire tomber l’enfant et lui avec.

Photo d’un balcon similaire :

On voit clairement sur la vidéo l’enfant  se rapprocher de lui petit à petit pour qu’il puisse le tenir au maximum. « L’enfant s’est rapproché doucement de mon balcon, c’est-à-dire que je lui parlais en même temps, je lui disais « avance tout doucement » déclare le voisin.

De plus, selon la vidéo ci dessous et son propre témoignage , il n’a pas eu le temps. Il dormait et a été réveillé par les cris dans la rue, lorsqu’il sort sur son balcon, il voit l’enfant et essaye de suite de l’attraper, mais Mamoudou est déjà au deuxième étage et grimpe très vite pour sauver le petit garçon.

Images de la deuxième vidéo prise sous un autre angle :

La vidéo prise d’un autre angle :

Le voisin qui aide à sauver l’enfant ne serait pas le même que celui qui passe en interview :

Cette allégation est totalement FAUSSE. Tout d’abord la qualité médiocre de la première vidéo n’aide vraiment pas à reconnaître quelqu’un ! Ensuite, la polémique a enflé à cause de son prénom, Medhi dans certains médias, Florian dans d’autres. Le jeune homme n’ayant pas eu envie de donner son prénom, les différentes agences de presse se chargent de lui en trouver un de remplacement, mais pas le même selon les journaux, certains crient au scandale et déclarent que ce n’est pas le même homme. Il semblerait que Florian soit le prénom qu’il a ensuite donné à des journalises, mais est-ce le vrai ?

Il y a eu aussi l’histoire de sa barbe. En effet il semble barbu sur la vidéo et glabre pendant l’interview. Comme des millions d’hommes chaque jour, le voisin s’est tout simplement rasé entre temps ! Sa carrure semble aussi différente, ce qui est entièrement dû au fait qu’il soit penché en avant, surélevé puisque les pieds dans le grillage, bien au dessus du sol et filmé par en dessous.

Le voisin serait curieusement un des rescapés des attentats de Paris :

Là c’est tout simple, c’est de la manipulation d’images. On prend deux hommes qui se ressemblent, on les associe, et on fait le buzz ! L’homme sur la photo de gauche est un survivant de l’attaque terroriste du Bataclan, son identité n’est pas connue, mais sa photo, assez marquante de par son tee-shirt ensanglanté a fait le tour de beaucoup de médias nationaux et étrangers au moment de cette tragédie.

L’ENFANT

Comment l’enfant est-il tombé de son balcon ? Comment pouvait-il tenir suspendu ? Est-ce un mannequin ? Porte-t-il un harnais de sécurité ?

Au moment des faits le petit garçon de 4 ans avait été laissé seul à la maison par son père, sorti faire des courses et occupé à jouer sur son téléphone, ce qui a retardé son retour. L’enfant bascule par le balcon dans des circonstances inconnues et arrive par miracle à se raccrocher à celui du 4ème étage. Comme on peut le voir sur les photos et vidéos ci-dessus, les balcons sont grillagés, ce qui permet au petit garçon de se maintenir aussi avec les pieds, qu’il s’est d’ailleurs blessé en s’arrachant un ongle d’orteil. On peut aussi constater sur les différentes vidéos que l’enfant bouge et se déplace le long du grillage, ce n’est donc pas un mannequin et aucun harnais n’est visible.

MAMOUDOU GASSAMA

Mamoudou est un malien de 22 ans. Il quitte son pays en 2013 et après un long périple, il arrive en Italie, puis en France en 2014 où il rejoint son frère, installé depuis très longtemps. N’ayant pas déposé de demande d’asile, ne faisant l’objet d’aucune obligation de quitter le territoire et suite à son acte héroïque, le Président de la République Emmanuel Macron a régularisé Mamoudou et une naturalisation est en vue. Anne Hidalgo, la maire de Paris lui a remis la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris qui est la plus haute distinction. Il intégrera prochainement le service civique des Sapeurs-Pompiers de Paris.


Beaucoup de fausses informations ont été propagées sur ce sauvetage, notamment dues au fait que c’est un sans-papier qui sauve l’enfant et cela a beaucoup déplu. Le général Jean-Claude Gallet commandant des sapeurs-pompiers de Paris a lui même eu cette phrase malheureuse et quelque peu déplacée. La vidéo est visible ICI.

La grande majorité des médias ont publié des démentis de ces différentes fausses informations.

z-1


Sources : Le ParisienLe Parisien (2)France tv info – France tv info (2) – Le Monde20 minutesRTLLe FigaroOuest FranceLibérationLes InrocksCnews via puremédiasParents – L’expressLe pointvecer.mkParaFox TV