Théoriquement, il est possible qu’un bébé perde la vue à cause d’un flash.

baniere-site-vrai-et-faux

Un bébé devient aveugle après une prise de photo avec flash par un ami de la famille

Un bébé est devenu aveugle d’un œil en Chine après qu’un ami de la famille a oublié de désactiver le flash lorsqu’il prenait une photo rapprochée.

Les docteurs ont affirmé que l’enfant de trois mois, qui n’a pas été nommé, a souffert de dommages permanents causés par le flash de la caméra, qui était à environ 25 centimètres du bébé garçon, rapporte le DailyMail.

Peu de temps après l’incident, le bébé a souffert d’une vision réduite dans son œil gauche et de cécité dans son œil droit. Les dommages sont permanents et ne peuvent pas être réparés avec une chirurgie.

L’éclat du puissant flash a endommagé des cellules de la macula, la partie de l’œil responsable de la concentration des rayons de lumière.

Des dommages causés à la macula peuvent entraîner une perte de la vision centrale, qui permet aux gens de voir en avant d’eux.

La macula d’un enfant n’est pas entièrement formée avant l’âge de quatre ans, ce qui fait qu’ils sont très sensibles aux lumières fortes.

Des experts ont affirmé que même si les bébés ont le réflexe de fermer leurs yeux lorsqu’ils sont exposés à la lumière, il ne faut que quelques millisecondes de lumière intense pour causer des dommages permanents.

Ils ajoutent que les parents devraient toujours faire attention aux lumières de la salle de bain lorsque le bébé prend un bain.

A partager !

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI :

« Théoriquement, il est possible qu’un bébé perde la vue à cause d’un flash, mais je n’ai jamais rencontré un tel cas », selon l’ophtalmologue Laurent Laloum.

Un bébé serait devenu aveugle d’un œil en Chine à cause du flash d’un appareil photo. Cela m’étonne un peu, même s’il est vrai qu’un très gros flash peut provoquer des dégâts, s’il est très près du visage d’un enfant, qu’il est réglé à pleine puissance et en mode « manuel », ou qu’il est tout simplement défectueux.

Un flash puissant, utilisé très près du visage, peut tuer les cellules de la rétine. Surtout si l’enfant fixe le flash à ce moment-là. On parle ici d’un matériel professionnel et réglé à pleine puissance, pas des flashs des appareils photos compacts, ni des flashs « amateurs ».

On l’ignore souvent mais le système visuel n’est définitivement mature qu’à l’âge de 13 ans, comme le montre le tableau ci-dessous :

12432709


Ce qui est FAUX :

« Mieux vaut éviter les flashs chez les bébés, surtout dès l’âge de 2 ou 3 mois lorsque leur pupille est plus dilatée. Car le bébé possède moins de pigments protecteurs que l’adulte, utiles pour protéger le cristallin et la macula des lumières néfastes pour la santé, c’est-à-dire les ultraviolets (UV) et la lumièrbleue » explique Claude Speeg-Schatz, ophtalmologue et professeur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

De là à alarmer la population sur la dangerosité des flashs des appareils photo pour les bébés, il n’y a qu’un pas, « Il faut faire attention, mais le bébé ne fixera pas le flash de façon prolongée, donc il n’y a normalement pas de risque de brûlure », explique l’ophtalmologue.

Pour ce spécialiste, le risque serait minime, au point qu’il doute même de la véracité de l’histoire relayée par le site chinois. « Le Professeur José-Alain Sahel (directeur de l’Institut de la Vision) et moi-même restons dubitatifs »

« Si l’histoire était vraie, il y aurait beaucoup de bébés aveugles partout dans le monde », a affirmé  le Dr Alex Levin, chef du département d’ophtalmologie pédiatrique à la Willis Eye Hospital, à Philadelphie.

Donc ne vous privez pas de prendre votre bébé en photo.

Ne faites pas non plus 300 photos au flash par semaine, ni trop de photos de très près.

Et profitez en temps que parents de ce moment magique et inoubliable avec votre enfant.

z-1


Sources : NouvelObs – Sciences et Avenir – 


Autre(s) source(s) :