Toulouse : une octogénaire probablement morte de froid chez elle…OUI MAIS…

Avec cet article, nous entendons déjà des voix qui nous disent :

« Au Scandale, ce n’est pas un hoax »

Bien sûr que non, ce n’est pas un hoax. Il  n’empêche que nous verrons dans les prochains jours, semaines, mois, cette malheureuse actualité reprise par les sites Ed et autres qui vous diront que les migrants reçoivent plus d’avantages en tous genres que les personnes âgées ou les sdf, et que chez ces derniers une coupure d’électricité n’aurait pas eu lieu. C’est pourquoi, à travers cette triste actualité, nous avons tenu a remettre les choses à leur place.

Venons-en aux faits :
France3-regions.francetvinfo.fr.
Une dame de 89 ans a été retrouvée morte chez elle, à Toulouse, dans son appartement sans chauffage ni électricité dans lequel il faisait à peine plus de dix degrés.

La cause du décès est « une possible hypothermie mais sans certitude« , a indiqué le parquet, citant les résultats d’une autopsie.
« Il y a des signes en faveur d’une hypothermie. Aucune autre cause » de la mort n’a pu être identifiée, a-t-on précisé de même source.
Suite au signalement de ses voisins, inquiets de ne pas  l’avoir  vue depuis trois jours, la dame a été retrouvée chez elle jeudi, allongée morte sur le sol. Son appartement était plongé dans le noir, faute d’électricité, et il y faisait à peine plus de dix degrés a indiqué la police.

Solitude et dénuement
EDF a confirmé avoir coupé l’électricité dans cet appartement en mai 2016 après des factures impayées et diverses lettres de relance.
Ce serait la nonagénaire qui aurait refusé que l’électricité soit rétablie.
Selon le parquet, cette dame de 1,50 m ne pesait que 35 kilos.

Précision :
La cause de la mort de cette dame est : « une possible hypothermie mais sans certitude » comme le dit le parquet, il faut attendre l’autopsie, et LA DEPECHE.fr de préciser que le parquet avait souligné :

  • qu’il y a des signes en faveur d’une hypothermie sans que l’on puisse l’établir de manière formelle. Aucune autre cause de la mort n’a pu être identifiée».

Il faut aussi dire que la coupure de l’EDF date de mai 2016, a été faite selon la procédure normale pour factures non payées pendant plusieurs mois, et que depuis cette date,  personne n’a demandé que l’électricité soit rétablie, ou essayé de trouver un arrangement afin de régler les factures impayées

et l’EDF de préciser :

comme il est possible de le faire et comme nous pouvons le voir ci-dessous:

Remettre le courant EDF après une coupure :

On ne peut donc pas imputer cette triste actualité à EDF, ni à un quelconque autre organisme, aucun n’ayant  été contacté.

Par ailleurs nous avons relevé cette petite phrase :

  • « Chez elle, des proches ont retrouvé de nombreux courriers faisant état de cette situation conflictuelle.« 

Nous serions tentés de dire : « Pas si proche que çà » vu que le litige datait de Janvier 2016, que la coupure a eu lieu en Mai de la même année et que ces courriers ont été trouvés en Décembre 2017, presque un an après le début de la procédure pour factures impayées. Si ses proches, étaient si proches (famille, voisins…), ils auraient pu éviter ce drame en entamant une des démarches de régularisation proposées par EDF, ou contacter les services sociaux.

CONCLUSION

C’est un fait « d’hiver » malheureux concernant une personne âgée seule, et préférant rester  chez elle, comme il en existe beaucoup, beaucoup  trop comme nous dirons certain(e)s à juste titre.

Nous tenions à préciser les tenants et aboutissants de cette triste histoire, car ce genre d’actualité est facilement récupérable et une aubaine pour les sites d’Extrême – Droite et autres…

z-1


Sources :  France3-regions.francetvinfo.fr.LA DEPECHE.frEDF