Tous surveillés : des mouchards dans vos détecteurs de fumée.

Tous surveillés : des mouchards dans vos détecteurs de fumée :

rue89.nouvelobs :Inconcevable. Alors que le projet de loi sur le renseignement est examiné en commission à l’Assemblée ce mercredi, non sans provoquer de vives inquiétudes, Rue89 a mis au jour un autre dispositif de surveillance.Déjà en fonctionnement hors de tout cadre légal, ce dernier a été installé dans le plus grand secret au sein même des foyers français : à l’intérieur des détecteurs de fumée, obligatoires depuis peu dans tous les logements. Des micros ont en effet été retrouvés dans ces équipements.
Notre enquête démontre qu’une quarantaine de mots-clés sont susceptibles de déclencher un enregistrement, lorsqu’ils sont prononcés à proximité d’un détecteur de fumée. Les données sont alors transmises, via le wifi, à une plateforme interministérielle, classée « secret défense » et gérée par les services de renseignement.
Cette surveillance de masse, permanente et indiscriminée, pèse comme une épée de Damoclès au-dessus de chaque citoyen. Elle a déjà fait ses premières victimes.
Pour échapper à cette scandaleuse intrusion dans leur vie quotidienne, les Français en seront-ils réduits à chuchoter chez eux ? Contactés par Rue89, les services du Premier ministre n’ont pour le moment pas réagi.
« On pourrait apparenter ça à un mouchard »
C’est un hacker d’une trentaine d’années qui nous a mis sur la piste. Il préfère rester anonyme. Nous l’appellerons Tom. La première fois qu’il écrit à la rédaction, début mars, il ne veut communiquer que par e-mails chiffrés. Après plusieurs échanges et contre la promesse d’un luxe de précautions, il accepte finalement de nous rencontrer et de témoigner, visage masqué.
Propriétaire de son appartement en région parisienne, le jeune homme se procure un détecteur de fumée dès le mois de février. Habitué de la bidouille et curieux de son fonctionnement, il décide de le démonter à son retour du supermarché.
Tom tombe alors sur des composants auxquels il ne s’attendait pas. Après en avoir discuté avec des connaissances, le constat tombe : il s’agit bien d’un dispositif d’enregistrement et d’un transmetteur wifi.

1-STATUT FAUX

Rue89
Non, Rue89 n’a pas retrouvé l’agriculteur qui a eu un échange d’insultes avec Nicolas Sarkozy. Tout est faux : le scénario, le témoignage filmé et les preuves avancées. La lettre du conseiller de Martinon est un faux, joliment fabriqué par l’équipe.
Des indices, et un comédien de « Groland »
Alors oui, on s’amuse en faisant un peu de politique-fiction et surtout en glissant des indices :
le nom de l’agriculteur, Bouvière, et celui du conseiller imaginaire de David Martinon, Mostelle, sont des noms de poissons ;
la seconde profession de l’agriculteur, Yves Bouvière : pêcheur à la Turballe ;
le chauffeur s’appelle « Jacques C. » comme un ancien président de la République .
La journaliste qui a signé l’enquête, Cerise Simet, ne fait son apparition sur Rue89 qu’une fois par an : le 1er avril.


Source(s) : Rue89


Autre(s) source(s) :