TROIS HOMMES pour une même photo sur les paquets de cigarettes

CE N’EST PAS DEUX MAIS TROIS PRÉTENDANTS POUR UNE PHOTO

SYNTHÈSE COMPLÈTE DES MÉDIAS

SUR CE SUJET:

Pour nous, tout commence avec une publication de NORDPRESSE.BE, que l’on voit ci-dessus.

Comme vous le savez, pour ceux qui suivent les publications du site satirique belge, il leur arrive de faire du démontage d’hoax, surtout lorsqu’il s’agit de SudPresse, avec qui ils sont en litige. Le rédacteur met alors en début de titre et entre parenthèse « [INFO VRAIE] », comme on peut le voir ci-dessus. Nous avons donc décidé de creuser un peu plus loin cette « info », pour constater  ce n’est aucun des trois !


L’histoire publiée par le groupe SudPresse, France3 et d’autres médias, est celle-ci :
Début juillet, Serge Nizet, domicilié à Ougrée (Belgique), a assuré que la photo sur les paquets de cigarettes montrait son père, Joseph Nizet, hospitalisé en 2006 et décédé en août 2010. Ni lui, ni un autre membre de la famille n’a donné son autorisation pour que le cliché figure sur des paquets de cigarettes, a-t-il raconté à la presse Belge et Française.

Selon l’émission de la RTBF « On n’est pas des pigeons« , ce serait VRAI, mais non prouvé :

Serge veut absolument prouver que c’est bien son père qui se trouve sur les paquets de cigarettes, et veut intenter une action en justice contre la Commission Européenne, tout en sachant que cette dernière n’a aucune intention de changer ces photos dans l’immédiat !

En effet, c’est une directive européenne qui impose de mettre sur les paquets de cigarettes des photographies pour montrer que le tabac fait des dégâts et un document de la direction générale Santé de la Commission européenne précise qu’elle a une bibliothèque de 42 images.

Selon ce même document, elles ont été prises par des sociétés externes pour 600 000 euros, mais la Commission Européenne détient les droits d’auteur et indique que toutes les personnes représentées ont donné leur consentement.

Et, comme pour répondre à Serge Nizet, le document précise pour se protéger : « Toute ressemblance avec des personnes n’ayant pas donné leur consentement est regrettable mais n’est que pure coïncidence« , comme on le voit au générique de certains films ou séries télévisées.


Mais voilà, Serge n’est pas le seul à revendiquer cette photo, voici donc Harald, un autre prétendant, mais Allemand :

Un Allemand de 54 ans affirme que sa photo le montrant après une opération au cerveau en 2001, a été utilisée pour illustrer des paquets de cigarettes. Il n’est pas le premier a affirmer cela.

L’histoire de l’homme mourant, dont le visage figure sur de nombreux paquets de cigarettes vendues dans l’UE, est insolite. Harald Molter, un Allemand de 54 ans, affirme en effet que c’est lui que l’on voit sur le cliché: «C’est moi après une opération au cerveau en 2001», assure-t-il, interrogé ce week-end par «Saarbrücker Zeitung».

Nous voilà donc avec 2 personnes pour une même photo sur les paquets de cigarettes, enfin…. DEUX ? Eh bien non, TROIS :

Voici Franz Wegerer l’Autrichien, dont peu de médias parlent, sauf Nordpresse :

Johanna Wegerer (sa femme) affirmait ainsi en juin 2016 qu’il s’agit de son mari, «Franz», sur la photo….
et donc voici FRANZ :


Il y a pas d’homme
Belge, Allemand, Autrichien malade en photo

sur les paquets de cigarettes,

car selon 20 minutes.ch :

L’homme est un acteur Allemand !

La Commission Européenne a par ailleurs affirmé que « l’homme sur le cliché est un acteur allemand ayant donné son autorisation. La commission refuse en revanche de divulguer l’identité de l’acteur pour des questions liées à la protection des données. » 

L’hôpital autrichien dans lequel est décédé Franz a par ailleurs assuré ne jamais avoir pris des clichés de l’homme mourant. Et  « Libération » de confirmer pour mettre fin à toute polémique : un représentant de la commission a précisé lors d’une interview à la télévision autrichienne que l’homme sur le paquet de tabac est «un acteur allemand» ayant donné son autorisation.

z-1


Sources : Libération20 minutes.chFrance3/info