Non, les piercings ne soignent pas la migraine et l’anxiété !

La migraine est une vraie maladie car elle génère un handicap. Pourtant, elle reste encore une maladie largement incomprise.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classifie la céphalée comme l’une des 20 premières causes d’invalidité dans le monde. Elle place la forte crise de migraine au même rang que la tétraplégie (paralysie des quatre membres).

Des facteurs déclenchant multiples sont connus. Ces facteurs sont très divers selon les patients. Ils peuvent être alimentaires, hormonaux, climatiques, médicamenteux, liés au stress ou à une stimulation sensorielle visuelle, auditive ou olfactive.(…)

Avec un esprit ouvert ces alternatives peuvent être la réponse, et il y en a une nouvelle sur le marché, qui est simple, peu coûteuse, et qui est faite à partir d’un petit bijou. Le piercing daith est un petit anneau qui perce le cartilage interne de chaque oreille, passant par un point de pression, ce qui pour certains va enlever ou atténuer la douleur des migraines et l’anxiété.

Utiliser un piercing pour calmer les migraines n’est pas efficace ! Sachant que la migraine est une véritable maladie, il faut en premier lieu chercher la cause auprès de médecins compétents qui vous ausculteront et vous feront passer des examens si besoin. En effet, les migraines peuvent être isolées ou bien peuvent masquer une autre pathologie (sinusite, problème de vue, tumeur etc).

Par ailleurs, un piercing ne peut en aucun cas remplacer l’acupuncture, car celle-ci doit être pratiquée par un médecin, comme nous l’indique le site Doctissimo

Sur le site tem-acupuncture, il nous est expliqué que l’ acupuncture restaure le système de maintenance de l’organisme lorsqu’il est défaillant, mais précise bien que ce n’est pas qu’un point acupuncture stimulé qui donnera une réaction ; c’est un ensemble de points judicieux (…).

Attention au piercing qui touche le cartilage ! Lorsque le piercing atteint le cartilage (par exemple situé sur le tiers supérieur du pavillon de l’oreille), le risque infectieux peut entraîner des séquelles très importantes, car l’infection cartilagineuse progresse très rapidementLes infections les plus courantes mettent surtout en jeu les Streptocoques, les Staphylocoques et parfois les Pseudomonas. Les infections dues à des virus sont également possibles (…). Ce ne sont toutefois pas les seuls risques possibles : des réactions allergiques (métaux des bijoux implanté, produits utilisés pour les soins après le geste) et des cicatrisations pathologiques sont possibles.

Conclusion:

Non, un piercing ne peut pas soigner la migraine et l’anxiété, puisqu’il n’agit que sur un point précis, sans prendre en considération les autres, et il reste en place, alors que l’ acupuncteur, lui, stimule et équilibre les méridiens, et ensuite enlève les aiguilles, ceci après un questionnaire bien ciblé et une connaissance de son malade.

z-1


Sources : doctissimo – tem-acupuncture –  sante.fr – itcpiercing