« Une personne prétend avoir renversé un chien à Lorient » (publiée avec le nom de diverses villes de France).

letelegramme.fr

Sur Facebook,

une personne prétend avoir renversé un chien à Lorient. Et appelle à l’aide.

« J’ai frappé ce chiot avec mon camion à Lorient. Il est vivant mais il ne peut pas tenir debout. Je me sens tellement malheureux. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. Veuillez cogner ce post pour m’aider à trouver ce propriétaire ».

Attention, c’est une arnaque.

Cette publication, qui circule sur Facebook, depuis ce lundi 9 janvier, a interpellé de nombreux internautes. La photo du petit chien, avec sa patte abîmée et son regard triste, ne laisse évidemment pas insensible.

Mais, il s’agit d’une arnaque.

Le page Facebook « Pattes en cavale 56 » a tiré la sonnette d’alarme ce mardi 10 janvier. Elle dénonce

« des escrocs » qui ont « pris pour cible bon nombre de pages du Morbihan ».

Selon elle :

« leur but est uniquement de jouer sur la corde sensible et de communiquer avec vous en message privé ! Très certainement pour vous faire participer à des factures vétérinaires ».

Soi-disant renversé aussi à Ajaccio, Valenciennes, Strasbourg…

L’arnaque est effectivement assez facile à débusquer. D’abord le compte utilisé pour publier l’annonce, créé au nom d’Ella Schmidt, est très suspect. Et puis très vite, on constate que ce type de publications pullule sur Facebook.

Selon francelive.fr :
De plus, de nombreuses publications quasiment identiques pullulent sur les réseaux sociaux. A chaque fois le texte est le même, seul le nom de la ville change. Cette personne aurait donc renversé un chien à Lorient, Ajaccio, Valenciennes, Grasse, Compiègne, Périgueux, Saumur, Thionville, Strasbourg ou encore Maubeuge, ça fait beaucoup pour un seul chien !

Grâce à une simple recherche inversée sur Google, on découvre que le toutou en question n’a été renversé dans aucune de cette longue liste de villes, mais plutôt outre Atlantique, à New York.

La photo a été initialement publiée sur Facebook par la police new-yorkaise et sur le site américain « syracuse.com »  le 14 décembre 2018, après que deux chiens aient été jetés par la fenêtre d’une voiture sur l’autoroute. Espérons qu’ils aient été soignés depuis…

A l’époque la police New-yorkaise avait émis un avis de recherche sur le/ou la personne ayant commis cet acte criminel !

Publication du 14 décembre 2018

letelegramme.fr (réservé aux abonnés)francelive.frsyracuse.comsignal-arnaques.com