Vaccin contre le cancer du poumon mis au point à Cuba

5-HOAX-NET ENTETE

Les scientifiques cubains ont trouvé un vaccin contre le cancer des poumons au prix dérisoire d’un dollar, mais les Américains pourraient attendre plusieurs années avant de pouvoir l’acheter aux Etats-Unis.

CimaVax est un médicament et traitement pour le cancer des poumons qui coûte seulement 1 dollar. Ce vaccin, qui n’est pas un remède miracle, cible la tumeur en s’attaquant aux protéines qui lui permettent de se développer. Les docteurs espèrent même qu’un jour ce vaccin devienne obligatoire pour les enfants, comme le sont ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Selon une étude de 2007 sur des patients en phase terminale du cancer des poumons, dans plus de la moitié des cas on a observé une réduction de la tumeur. Cependant, le médicament doit encore être approuvé par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drugs Administation-FDA) avant d’être commercialisé aux Etats-Unis. Cela peut prendre des années et qui sait combien il coûtera une fois que les grandes sociétés pharmaceutiques auront mis la main dessus.

2-STATUT-VRAI-ET-FAUX2

Mise au point sur les déclarations hasardeuses de plusieurs médias, plus sensationnels que scientifiques :

Ce qui est VRAI :

Le CimaVax EGF est un vaccin contre le cancer du poumon « non à petites cellules » (85 % des cancers du poumon), en cours de développement à Cuba . Il vise à stimuler la production d’anticorps contre un facteur de croissance, l’EGF, pouvant contribuer à la croissance du cancer.

Ce qui est FAUX :

  • Le CimaVax n’est pas en mesure de traiter tous les cancers du poumon.
  • Ce vaccin ne cible pas directement la tumeur (sinon, ça ne s’appellerait pas un « vaccin »). En réalité, il permet à notre système immunitaire de s’attaquer à des molécules qui favorisent le développement du cancer.
  • Ce vaccin n’est pas prêt à être commercialisé dans le monde, car il n’a pas bénéficié d’assez d’études pour juger de son efficacité et de sa sécurité d’utilisation.
  • Et enfin : NON, il n’a jamais été question que ce vaccin devienne obligatoire pour les enfants ! En effet, c’est un vaccin thérapeutique et NON préventif (= il n’est efficace que si les gens sont malades).

Où en est la recherche et pourquoi ce médicament n’est-il pas encore disponible ?

Quelques essais du vaccin ont obtenu des résultats prometteurs, mais sur un échantillon restreint de patients.

En 2008 ont été publiés les résultats d’un essai qui portait sur 80 personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé. Une fois leur chimiothérapie terminée, la moitié des personnes a reçu le vaccin.

Les résultats ont montré que les gens qui ont eu le vaccin ont vécu un peu plus longtemps (en moyenne 4 à 6 mois). Il a également amélioré la qualité de vie des gens en réduisant les symptômes tels que la toux et l’essoufflement.

Cette recherche est prometteuse, mais ceci étant un petit essai, les chercheurs auront besoin de réaliser bien d’autres études avant que l’on ne puisse en conclure que le vaccin fonctionne pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon.

Z-1-


Sources : Cancer Reasearch UK – 


Autre(s) source(s) : Inspecteur viral