ATTENTION AU PIRATAGE DE BOITE E-MAIL

Bien entendu, le piratage de boite courriel (e-mail) n’est pas nouveau, cet article est plutôt un « article de prévention ».

Comme nous, certains d’entre vous, ont peut-être reçu ce genre de courriel :

Il ne faut évidemment pas y répondre, car il s’agit là d’une boite courriel (E-mail) piratée.

Le but est de vous soutirer de l’argent….

Néanmoins, nous avons poursuivi la conversation pour voir les motifs réels de cet e-mail afin de vous informer, et ce fut sans surprise :

La réponse fut sans appel sur les intentions du « pirate » :


Ce courriel vous est adressé en général au nom d’une connaissance ou un ami.
Ne répondez pas, et contactez votre connaissance ou votre ami par un autre moyen afin de vérifier la véracité du courriel reçu, qui est déjà suspect à la base, comme on le voit le motif est très clair.


QUE FAIRE EN CAS DE PIRATAGE D’UNE BOITE COURRIEL (E-MAIL) ?

Si vous avez encore accès a votre boite e-mail  et que vous trouvez des courriels envoyés qui ne sont pas de vous, contactez vite le destinataire, pour lui indiquer qu’il s’agit d’un piratage, et qu’il ne faut surtout pas y répondre, ou cliquer sur les liens (sûrement frauduleux) proposés dans le message.

Vérifiez ensuite dans les paramètres de votre Webmail (Gmail ou autre) si aucune adresse e-mail extérieure et inconnue n’est rattachée à votre compte (ce qui permettrait, par exemple, à un hacker discret de recevoir sur sa boîte mail, des copies de vos messages) – et agissez le cas échéant. Prévenez ensuite vos amis, une fois la situation sous contrôle.

Reprenez la main sur vos comptes

Une fois votre adresse e-mail sécurisée (le plus important), il vous reste désormais à récupérer vos comptes piratés, ceux qui vous sont inaccessibles, même en tentant de réinitialiser les mots de passe. La majorité des services les plus populaires proposent des formulaires à remplir, vous permettant de faire valoir vos droits.

Ainsi, vous trouverez sur Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus, YouTube, Gmail, Microsoft Outlook, Yahoo!, Skype, Steam, Orange, et Apple (iCloud, iTunes), des espaces dédiés aux requêtes de récupération de comptes piratés, et de réinitialisation de mots de passe. Des questions de sécurité vous seront probablement posées. Si le service piraté ne propose pas ce genre de formulaire, alors mieux vaut éviter de l’utiliser à nouveau, simple conseil.

A l’avenir, soyez prudent

Une fois toutes ces étapes traversées, il ne vous reste plus qu’à adopter une nouvelle hygiène de vie numérique – afin d’éviter de vous faire pirater à nouveau. Tout d’abord, changez vos mots de passe régulièrement, tous les 3 mois en moyenne – et utilisez des mots de passe complexes. Ensuite, n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes (si vous avez peur d’avoir un trou de mémoire, les coffres-fort de mots de passe sont là pour cela), et ne liez plus vos comptes entre eux.

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