Attention aux messages frauduleux usurpant le nom de l’Assurance Maladie !

Si les nombreuses fautes d’orthographe (« aprés », « advons », …) ou encore le fait que ce soit la sécurité sociale qui s’occupe de rembourser le trop-perçu par les impôts ne vous a pas encore mis la puce à l’oreille, voici la mise en garde de l’Assurance Maladie concernant les e-mails frauduleux qui escroquent leurs victimes en se faisant passer pour une autorité officielle :

Attention aux courriels frauduleux

L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l’envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l’Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s’y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d’obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) et de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone…).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s’agit en fait d’une technique d’escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations confidentielles puis de s’en servir.

Pour plus d’informations sur ce piratage et savoir comment vous en protéger :

Pour signaler un contenu illicite :


Cette tentative d’escroquerie existe aussi sous la forme d’e-mails mimant le site des impôts.

Par conséquent, si vous avez un doute, contactez toujours l’autorité concernée via son numéro de téléphone ou son site internet officiel (disponible sur les pages jaunes, par simple recherche Google, ou plus simple, sur vos feuilles d’impôts / de sécurité sociale / établissement bancaire / …).z-1


Sources : Ameli – Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information – Internet-Signalement – Sud-Ouest –